L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Observatoire de la tarification des réseaux de chaleurs synthèse 2011

Les réseaux de chaleur se développent fortement sous l’impulsion du Grenelle et des engagements communautaires. Le nombre de logements raccordés devrait doubler voire tripler pour permettre à la France de respecter ses engagements européens en matière de recours aux Énergies Renouvelables (EnR).

Leur compétitivité reste un enjeu fort pour notre secteur qui en est le premier client. Si pour certains des améliorations sont fortement attendues, d’autres réseaux associent les organismes Hlm lors de décisions d’investissements et bénéficient d’un prix de la chaleur attractif.
Afin de fournir aux organismes Hlm et leurs représentants les outils nécessaires à la négociation de ces solutions auprès des collectivités, une boîte à outils est en cours de construction. L’Observatoire de la tarification des réseaux en fait partie.
Lancé en 2012 et piloté par un groupe projet associant des représentants des Fédérations Hlm, d’organismes Hlm et de l’USH, les objectifs de cet observatoire sont multiples :
-    mieux apprécier le coût des différents réseaux de chaleur pour l’usager final et la composition de ce coût ;
-    suivre l’évolution de la tarification dans la durée ;
-    objectiver le coût des réseaux alimentés par des Energies Renouvelables et de Récupération en dissociant les bâtiments existants des bâtiments neufs ;
-    et permettre aux organismes d’accéder à une base de données afin de positionner le-s- réseau-x- sur lesquels ils sont raccordés et de disposer d’arguments pour alimenter leurs négociations avec les collectivités et opérateurs (y compris en inter-bailleurs).

Vous trouverez ci-après les premiers résultats de cet observatoire.

Observatoire de la tarification des réseaux de chaleur - synthèse 2011

Informations complémentaires

Date du document : 14.05.2013
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : Catherine di Costanzo
Email(s) contact : nathalie.clemer@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
Depuis 2010, le Programme d’Investissement d’Avenir (Edition 2018) impulse une vraie dynamique d'innovation au sein des acteurs économiques de la transition énergétique et écologique.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le bâtiment est le secteur le plus gourmand en énergie. Il faut donc que la BCE devienne la règle, mais ce n’est pas simple. Pour les collectivités, qui possèdent également un patrimoine dont il faut accélérer la rénovation, le constat est amer. Tergiverser n’est plus possible.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Dossier « en pratique » de la revue Environnement magazine n° 1768/1769 d’Octobre/Novembre 2018.
Brèves et Articles
publié le
Marianne LOUIS
Ce document détaille le Règlement de l’Appel à projet destiné à soutenir financièrement les organismes de logement social s’engageant dans l’expérimentation E+C- ( Énergie positive et réduction carbone ) et fixe Les critères de sélection des opérations éligibles et les obligations des maîtres d’ouvrage sélectionnés.
Circulaires USH
publié le