Leur compétitivité reste un enjeu fort pour notre secteur qui en est le premier client. Si pour certains des améliorations sont fortement attendues, d’autres réseaux associent les organismes Hlm lors de décisions d’investissements et bénéficient d’un prix de la chaleur attractif.
Afin de fournir aux organismes Hlm et leurs représentants les outils nécessaires à la négociation de ces solutions auprès des collectivités, une boîte à outils est en cours de construction. L’Observatoire de la tarification des réseaux en fait partie.
Lancé en 2012 et piloté par un groupe projet associant des représentants des Fédérations Hlm, d’organismes Hlm et de l’USH, les objectifs de cet observatoire sont multiples :
- mieux apprécier le coût des différents réseaux de chaleur pour l’usager final et la composition de ce coût ;
- suivre l’évolution de la tarification dans la durée ;
- objectiver le coût des réseaux alimentés par des Energies Renouvelables et de Récupération en dissociant les bâtiments existants des bâtiments neufs ;
- et permettre aux organismes d’accéder à une base de données afin de positionner le-s- réseau-x- sur lesquels ils sont raccordés et de disposer d’arguments pour alimenter leurs négociations avec les collectivités et opérateurs (y compris en inter-bailleurs).
Vous trouverez ci-après les premiers résultats de cet observatoire.