L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Observatoire de la tarification des réseaux de chaleurs synthèse 2011

Les réseaux de chaleur se développent fortement sous l’impulsion du Grenelle et des engagements communautaires. Le nombre de logements raccordés devrait doubler voire tripler pour permettre à la France de respecter ses engagements européens en matière de recours aux Énergies Renouvelables (EnR).

Leur compétitivité reste un enjeu fort pour notre secteur qui en est le premier client. Si pour certains des améliorations sont fortement attendues, d’autres réseaux associent les organismes Hlm lors de décisions d’investissements et bénéficient d’un prix de la chaleur attractif.
Afin de fournir aux organismes Hlm et leurs représentants les outils nécessaires à la négociation de ces solutions auprès des collectivités, une boîte à outils est en cours de construction. L’Observatoire de la tarification des réseaux en fait partie.
Lancé en 2012 et piloté par un groupe projet associant des représentants des Fédérations Hlm, d’organismes Hlm et de l’USH, les objectifs de cet observatoire sont multiples :
-    mieux apprécier le coût des différents réseaux de chaleur pour l’usager final et la composition de ce coût ;
-    suivre l’évolution de la tarification dans la durée ;
-    objectiver le coût des réseaux alimentés par des Energies Renouvelables et de Récupération en dissociant les bâtiments existants des bâtiments neufs ;
-    et permettre aux organismes d’accéder à une base de données afin de positionner le-s- réseau-x- sur lesquels ils sont raccordés et de disposer d’arguments pour alimenter leurs négociations avec les collectivités et opérateurs (y compris en inter-bailleurs).

Vous trouverez ci-après les premiers résultats de cet observatoire.

Observatoire de la tarification des réseaux de chaleur - synthèse 2011

Informations complémentaires

Date du document : 14.05.2013
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : Catherine di Costanzo
Email(s) contact : nathalie.clemer@union-habitat.org
Revue Urbanisme
La transition énergétique passe par la diversification et la multiplication de sources de production, particulièrement des énergies renouvelables. Comment cette transition impacte-t-elle les paysages ? En dessine-t-elle de nouveaux ? Et comment les territoires peuvent-ils s'emparer de cette opportunité pour faire émerger des projets ? C’est à ces questions que le nouveau numéro hors-série de la revue Urbanisme apporte des réponses.
Revues spécialisées
publié le
Cyril Dion
Que faire face à l'effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ? Dans ce petit livre incisif et pratique, l'auteur de "Demain" s'interroge sur la nature et sur l'ampleur de la réponse à apporter à cette question.
Ouvrages
publié le
Jean-Loup Bertez, Jean-Claude Tremsal
A travers des explications pédagogiques, documentées et des exemples de réalisations réussies, cet ouvrage s'attache à démontrer l'intérêt de la construction passive.
Ouvrages
publié le
Revue Qualité Construction
Numéro spécial consacré aux bâtiments à énergie positive(Bepos)comprenant une présentation de la réglementation et du label E+C-, des retours d'expérience et des perspectives.
Revues spécialisées
publié le