L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Sociologie de l'énergie - Gouvernance et pratiques sociales

Ce livre réunit les analyses scientifiques de sociologues issus d'horizons institutionnels différents. Son objectif est de mutualiser les connaissances et les approches théoriques concernant la gouvernance de la transition énergétique et les pratiques sociales d’usage de l'énergie.

L'ouvrage s'organise autour de six parties. La première est consacrée aux approches conceptuelles et théoriques. Cette partie insiste sur les changements en termes d'action publique, et les reconfigurations qu'implique le choix d'une société bas carbone. La seconde partie traite des conditions et des instruments de la gouvernance en matière de politique énergétique. La troisième partie de l'ouvrage s'intéresse aux dynamiques d'innovation, notamment des territoires en transition et des technologies émergentes. La quatrième partie est centrée sur les usages et les usagers, d'un triple point de vue, celui des conditions sociotechniques de la maîtrise de la demande, mais aussi des situations de précarité énergétique et des pratiques de certains acteurs. Les deux dernières parties proposent une focale sur l'accompagnement au changement par les nouvelles technologies « smart ».

 Editions du CNRS, 2015, 476 p.

 Télécharger le sommaire

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2015
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15839
Sylvie Bourdin
Ecoconception des bâtiments, allongement de leur durée de vie, valorisation des déchets et instauration de circuits courts, autant de pratiques qui commencent à émerger dans le monde de la construction.
Brèves et Articles
publié le
Revue Urbanisme
La transition énergétique passe par la diversification et la multiplication de sources de production, particulièrement des énergies renouvelables. Comment cette transition impacte-t-elle les paysages ? En dessine-t-elle de nouveaux ? Et comment les territoires peuvent-ils s'emparer de cette opportunité pour faire émerger des projets ? C’est à ces questions que le nouveau numéro hors-série de la revue Urbanisme apporte des réponses.
Revues spécialisées
publié le
Cyril Dion
Que faire face à l'effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ? Dans ce petit livre incisif et pratique, l'auteur de "Demain" s'interroge sur la nature et sur l'ampleur de la réponse à apporter à cette question.
Ouvrages
publié le
Jean-Loup Bertez, Jean-Claude Tremsal
A travers des explications pédagogiques, documentées et des exemples de réalisations réussies, cet ouvrage s'attache à démontrer l'intérêt de la construction passive.
Ouvrages
publié le