Les "Chroniques du Désert" est un collectif d'auteurs qui interrogent par des enquêtes et analyses les nouvelles perspectives pour la ville et ses transformations. Il s'agit ici de mettre en lumière l'uniformisation et donc la perte de singularité des métropoles à travers plusieurs exemples. Plus qu'un simple diagnostic, les auteurs veulent donner les clés de lecture pour que ceux qui logent la ville puissent l'habiter pleinement et retrouver le "droit à la ville" tel que l'a défini Henri Lefebvre.
Le droit de l'urbanisme français est l'objet d'une histoire récente faite d'une impressionnante succession de textes législatifs au cours du XXe siècle. La collection " Les grands textes de l'urbanisme " se propose d'en présenter et d'en illustrer la genèse, depuis 1909 jusqu'à nos jours. Sont ainsi exposés et commentés, dans leur typographie d'époque tant les textes à portée juridique que l'essentiel des rapports et discussions parlementaires qui les ont précédés.
La dévitalisation des centres-bourgs et centres-villes a pris des formes marquantes au cours des derniers mois sur l’ensemble du territoire national. Elle touche très largement la région Centre-Val de Loire et affecte un grand nombre de collectivités, quelle que soit leur taille avec un phénomène aggravé dans les secteurs touchés par la déprise démographique et économique.
Le dossier « Ville et Santé » de la rubrique Architecture et technique du Moniteur n° 5999 du 19 octobre 2018. A l’heure où 75% des français vivent en ville, les politiques d’aménagement deviennent des enjeux de santé publique.