L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Capecobat, le portail qui aide les artisans à rénover l'habitat social

Les Capeb d’Ile-de-France, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) Ile-de-France, et le gouvernement, ont lancé un portail numérique destiné à accompagner les TPE du bâtiment dans la rénovation énergétique des logements sociaux en Ile-de-France.

Les interventions sur les logements sociaux sont parfois difficiles à gérer pour les petites et moyennes entreprises du bâtiment. Habituellement, les travaux de réhabilitation d'immeubles de logements sociaux sont confiés à des entreprises générales qui s'empressent de déléguer les lots à des sous-traitants.

Afin que les plus petites entreprises parviennent à décrocher ce type de marchés en direct, l'Ademe Île-de-France et la Capeb Grand Paris ont développé "Capecobat", une plateforme d'aide qui permettra aux artisans d'être plus autonomes.

Elle est le point d'entrée d'une dimension numérique dans la mise en œuvre de la transition énergétique, et accompagnera la montée en compétence des professionnels via un MOOC, mais servira également à la mise en relation avec des opérateurs du logement social". Les objectifs régionaux sont importants : 30.000 logements du parc social doivent être rénovés chaque année.

 

Capecobat a également été réalisé avec le soutien technique de L'AORIF  et de l'USH et avec la participation des bailleurs sociaux :

EFIDIS, ICF Habitat La Sablière, la Maison du CIL, Mantes en Yvelines Habitat, Paris Habitat, Toit et Joie et VALOPHIS Habitat.

Lire l’article. Source : Batiactu, 19 octobre 2018.

et environnement magazine, 19 octobre 2018

Informations complémentaires

Date du document : 22.10.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Lina Trabelsi
La réhabilitation de la Cité Glacière (Hlm) s'est servie du prétexte de rénovation énergétique pour créer de nouveaux logements et de nouveaux services à une population vieillissante.
Brèves et Articles
publié le
Lina Trabelsi
En matière de rénovation énergétique, le logement social constitue encore un "modèle vertueux", mais qui cherche encore les voies d'accès vers un objectif zéro carbone. Pierre Frick de l'USH, Thierry Leroy de BDR Thermea France et Dominique Cottineau de Promotelec ont dessiné des pistes d'idées à l'occasion de la journée EnerJ-Meeting.
Brèves et Articles
publié le
Le Moniteur
Rapport réalisé dans le cadre d'une mission de l'Institut négaWatt (incubateur de projets pour la transition énergétique) et Energie Posit'IF pour la Ville de Montfermeil. Cette mission s'inscrit dans le cadre de l'Appel à projet Ecocités relatif à la recherche d'outils innovants et applicables à la rénovation énergétique des logements dans le "pavillonnaire diffus".
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Le « Centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien » (CREBA) est désormais accessible et fonctionnel.
Brèves et Articles
publié le