L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Congrès des maires : Ch. Béchu envisage de "bouger les règles" de la commande publique

Lors du 104e Congrès des maires et présidents d’intercommunalités qui s’est tenu à Paris, Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a souligné l'importance des sujets prioritaires auxquels les maires et les élus locaux doivent faire face pour répondre aux enjeux des risques du réchauffement climatique et la crise énergétique. Il propose notamment d'accélérer la rénovation énergétique en bougeant les règles de la commande publique.

Informations complémentaires

Date du document : 23.11.2022
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Katia Magné
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Agence de la transition écologique (ADEME)
A l’occasion de la COOP 27, l’ADEME publie la 23ème vague de son baromètre sur les représentations sociales du changement climatique à un moment ou la sobriété énergétique est un enjeu majeur pour le futur de notre planète.
Brèves et Articles
publié le
Rémy Vasseur
Le Décret n°2022-666 du 26 avril 2022 relatif au classement des réseaux de chaleur et de froid marque la volonté française de développer ce vecteur énergétique. L'ambition est grande puisque la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) vise une multiplication par 5 de la quantité de chaleur et de froid renouvelable à l'horizon 2030. L'USH a mandaté ERESE sur un décryptage des implications de ce texte pour les maîtres d'ouvrage.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Le Moniteur
Nantes Métropole Habitat (NMH) a inauguré, mardi 6 septembre 2022, « Symbiose », une expérimentation dont l’objectif est de créer de nouveaux usages sur le toit d’un immeuble du parc existant en y installant une serre, dont l'énergie générée permet de couvrir 70 à 90% des besoins énergétiques pour la production d'eau chaude sanitaire des habitants sur l'année. Le projet a pu bénéficier d'une aide de la Caisse des dépôts et de l’Union sociale pour l’Habitat, dans le cadre d’un incubateur de projets innovants.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Plusieurs aspects sont en train de révolutionner la mobilité de demain : l’interdiction progressive des véhicules thermiques en 2035, le développement déjà existant des véhicules électriques, ainsi que la place toujours plus réduite des places de stationnement dans le cœur des métropoles et le coût de l’énergie.
Circulaires USH
publié le