L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

DPE - Guide à destination des diagnostiqueurs

Dans le cadre de la réforme du DPE, le Ministère de la Transition Écologique publie un guide réalisé par le Cerama à l'attention des diagnostiqueurs afin d'accompagner la profession dans la mise en œuvre de la réforme du nouveau DPE qui entre en vigueur le 1er juillet 2021.

Ce guide s'adresse aux diagnostiqueurs qui établissent des Diagnostics de Performance Énergétique pour les logements neufs ou existants : maisons individuelles, appartements et bâtiments collectifs à usage principal d'habitation.
L'objectif principal de ce guide est d'harmoniser les pratiques entre diagnostiqueurs, en décrivant le nouveau corpus réglementaire, le référencement des données (sourcing), les recommandations à faire en fonction des différents cas qui peuvent se présenter au diagnostiqueur. L'harmonisation des pratiques vise à garantir la reproductibilité des résultats du DPE quel que soit le diagnostiqueur qui le réalise. Il s'agit d'un prérequis à l'opposabilité du DPE, qui entre en vigueur au 1er juillet 2021.

Ce guide aborde les points suivants :

  • Pourquoi faire un DPE
  • Le corpus réglementaire
  • La présentation du nouveau DPE
  • La préparation des visites in-situ
  • La récolte des données d'entrée
  • Les recommandations 
  • Les Différentes annexes apportant un éclairage plus approfondis sur :
  • Référencement des données
  • DPE à l'immeuble
  • DPE à l'appartement


Télécharger le guide

Informations complémentaires

Date du document : 20.05.2021
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Alban Charrier
Email(s) contact : alban.charrier@union-habitat.org
Marianne Louis
L’Union sociale pour l’habitat lance plusieurs actions pour accompagner les organismes Hlm dans leur transition vers le bas carbone, intégrer les évolutions dans l’acte de construire liées à l’entrée en vigueur de la RE2020 et alimenter la boite à outils de l’École bas carbone du logement social.
Circulaires USH
publié le
Marianne Louis
Le 15 septembre 2020, l’Union sociale pour l’habitat a annoncé la création d’une École bas carbone du logement social, en association avec l’IFPEB et Carbone 4. Cette école a pour ambition d’aider les organismes Hlm à appréhender les enjeux carbone de leurs opérations et à élaborer leurs stratégies d’éco-conception et d’évaluation à l’aune de la prochaine Réglementation Environnementale 2020.
Circulaires USH
publié le
Nicolas Cailleau
Pour mener à bien sa mission, l’école dispose actuellement de deux outils mis à disposition des organismes Hlm : une base d’analyse des données Hlm de l’Observatoire E+C-destinée à évoluer vers un observatoire RE2020, et un outil d’analyse des matériaux utilisés dans le secteur du bâtiment, appuyé sur les données de la base INIES. L'USH publie un guide pour vous accompagner dans l'utilisation de ces outils et vous donne toutes les informations pour y accéder.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Nicolas Cailleau
L’Union sociale pour l'habitat a annoncé le 15 septembre 2020, la création d’une École bas carbone du logement social, en association avec l’IFPEB et Carbone 4. Cette école a pour ambition d’aider les organismes d’Hlm à appréhender les enjeux de l’empreinte carbone de leurs opérations et à élaborer leurs stratégies d’éco-conception et d’évaluation à l’aune de la RE 2020
Rapports - Guides - Doc
publié le