L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Evaluation d'opérations de construction de logements sociaux collectifs bois et de constructions modulaires

Cette étude évalue des opérations de construction sociaux collectifs bois et de construction modulaire bois. Dans ce document sont abordés les approches économiques, les avantages et les inconvénients pour les maîtres d’ouvrage et les habitants, une analyse critique.

La construction avec utilisation de bois représente une des réponses aux enjeux tant de la transition énergétique pour la croissance verte que pour la recherche de performance énergétique et environnementale des logements sociaux.

Dans ce contexte, l’Union sociale pour l’habitat, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, a souhaité conduire une étude visant à évaluer neuf opérations de construction de logements sociaux collectifs bois dont deux opérations de type de constructions modulaires. Dans ce document sont abordées les approches économiques, une typologie des avantages et des inconvénients pour les maîtres d’ouvrage et les habitants, une analyse critique et une évaluation macro-économique de la filière bois.

Informations complémentaires

Date du document : 02.03.2015
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Raphaël Besozzi
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
Le Moniteur
Le Moniteur consacre un dossier sur l'emploi du béton de site, de réemploi, des bétons fibrés à ultra-hautes performances, des bétons antipollution,... dans les nouveaux modes de construction. Un matériau qui se réinvente pour réduire l'empreinte carbone dans le BTP.
Brèves et Articles
publié le
D'Architectures
Les performances des constructions BBC s'avèrent décevantes pour enrayer significativement le réchauffement climatique, alors pour aller plus loin les architectes doivent prendre en compte désormais la maîtrise de l'énergie grise c'est à dire l'énergie nécessaire pour l'extraction, la transformation, la mise en oeuvre et le recyclage des matériaux. Il s'agit alors de se tourner vers l'architecture bioclimatique avec des matériaux naturels tels que la pierre, la terre crue, le bois. Ce dossier de la revue d'Architectures présente plusieurs exemples de réalisations remarquables et publie un entretien avec Jean-François Blassel, architecte, ingénieur et enseignant qui présente des scénarios pour un monde post-carbone.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
A Val-de-Reuil (Eure), ce quartier social, opération lancée par le bailleur Siloge, voisine sans heurts avec l'Eure depuis 2016.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Adoma a lancé un grand plan de réhabilitation de ses foyers de travailleurs migrants dont celui de Villiers sur Marne (94).
Brèves et Articles
publié le