L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Filmer les grands ensembles

Cet ouvrage analyse l'évolution de la représentation audiovisuelle des grands ensembles à partir du milieu des années 1930, au moment où les prototypes sont construits et filmés, jusqu'au début des années 1980 quand on envisage leur démolition.

Les grands ensembles occupent de façon récurrente le devant de la scène médiatique toujours prompte à en montrer les aspects les plus noirs. Le cinéma s'en est également emparé en portant comme une évidence l'amalgame grand ensemble-banlieue-délinquance.

Pourtant les grands ensembles a leur début ont plutôt été présentés et ressentis comme source de progrès face à une France en pleine crise du logement. Comment leur image a-t'elle basculé de la modernité à l'emblème de la banlieue sinistre ?

C'est le propos de cet ouvrage qui analyse l'évolution de la représentation audiovisuelle des grands ensembles à partir du milieu des années 1930, au moment où les prototypes sont construits et filmés, jusqu'au début des années 1980 quand on envisage leur démolition. Pour étudier la circulation des images ; dater leur apparition, leur diffusion et leur disparition ; comprendre le rôle des médias dans la définition des grands ensembles, cette étude s'appuie sur un corpus de 318  films d'origines et de genres variés (télévision, cinéma de fiction , documentaire, film institutionnel). Il tente de comprendre ainsi comment les images ont contribué à forger une réalité au départ mal définie et voir dans quelles mesures ces représentations audiovisuelles ont anticipé le rejet actuel des grands ensembles, voire l'ont influencé.

Editions Créaphis, 2014, 384 p.

Voir ci-dessous la vidéo dans laquelle l'auteur Camille Canteux et  Annie Fourcaut (historienne, responsable du pôle urbain du CHS), présentent la problématique de l' ouvrage sur fond de plusieurs extraits audiovisuels.

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 23.10.2014
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15823
Direction de la Communication
« Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde. » écrivait Albert Camus. La communication n’échappe pas à l’exigence d’égalité entre les femmes et les hommes qu’exprime si fortement notre société. Si la communication révèle beaucoup de l’état d’une société, elle peut aussi, involontairement, véhiculer des messages discriminants et inégalitaires.
Événements
publié le
Marianne Louis
Si l’objectif d’une communication sans stéréotype de genre est souvent partagé dans son principe, sa mise en œuvre peut s’avérer complexe. Comment répondre aux objections ? Par quoi commencer ? Comment embarquer les équipes, au-delà de celles de la communication ? Quels outils opérationnels privilégier ?
Circulaires USH
publié le
Direction de la Communication
Le paysage médiatique a fortement évolué ces 10 dernières années avec l’émergence des influenceurs et le rôle croissant des réseaux sociaux ou encore la concentration des groupes de presse et les difficultés de cette dernière. L’ éco système s’est donc complexifié et oblige les communicants à revoir leur conception des relations presse.
Événements
publié le
Marianne LOUIS
Le paysage médiatique a fortement évolué ces 10 dernières années. L’émergence des influenceurs, le rôle croissant des réseaux sociaux, la concentration des médias conjuguée aux difficultés de la presse ont fortement complexifié et modifié les relations entre les journalistes et les organisations. Dans ce contexte, comment les communicants conçoivent-ils aujourd’hui leurs relations presse ? A l’inverse, qu’attendent les journalistes des communicants ? Pour vous aider à comprendre les bouleversements du monde médiatique, nous vous proposons une journée professionnelle intitulée : « Les relations presse : un secteur en mutation. »
Circulaires USH
publié le