L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Filmer les grands ensembles

Cet ouvrage analyse l'évolution de la représentation audiovisuelle des grands ensembles à partir du milieu des années 1930, au moment où les prototypes sont construits et filmés, jusqu'au début des années 1980 quand on envisage leur démolition.

Les grands ensembles occupent de façon récurrente le devant de la scène médiatique toujours prompte à en montrer les aspects les plus noirs. Le cinéma s'en est également emparé en portant comme une évidence l'amalgame grand ensemble-banlieue-délinquance.

Pourtant les grands ensembles a leur début ont plutôt été présentés et ressentis comme source de progrès face à une France en pleine crise du logement. Comment leur image a-t'elle basculé de la modernité à l'emblème de la banlieue sinistre ?

C'est le propos de cet ouvrage qui analyse l'évolution de la représentation audiovisuelle des grands ensembles à partir du milieu des années 1930, au moment où les prototypes sont construits et filmés, jusqu'au début des années 1980 quand on envisage leur démolition. Pour étudier la circulation des images ; dater leur apparition, leur diffusion et leur disparition ; comprendre le rôle des médias dans la définition des grands ensembles, cette étude s'appuie sur un corpus de 318  films d'origines et de genres variés (télévision, cinéma de fiction , documentaire, film institutionnel). Il tente de comprendre ainsi comment les images ont contribué à forger une réalité au départ mal définie et voir dans quelles mesures ces représentations audiovisuelles ont anticipé le rejet actuel des grands ensembles, voire l'ont influencé.

Editions Créaphis, 2014, 384 p.

Voir ci-dessous la vidéo dans laquelle l'auteur Camille Canteux et  Annie Fourcaut (historienne, responsable du pôle urbain du CHS), présentent la problématique de l' ouvrage sur fond de plusieurs extraits audiovisuels.

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 23.10.2014
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15823
Direction de la Communication
Le rapport d’activités est assez emblématique des questions que se posent les communicants sur le positionnement, la pertinence, l’utilité et le format que doit prendre la communication institutionnelle. Plus qu’un simple bilan de l’année écoulée, c’est l’occasion de réaffirmer ses engagements, de donner corps à ses valeurs et sens à ses actions. A l'heure de l'instantanéité et de l'interactivité imposés par les réseaux sociaux et l'essor de nouveaux formats tels que les vidéos et les podcasts, le rapport d'activités fait l'objet de questionnements et de remises en question régulières. Un webinar se tiendra le jeudi 8 avril 2021 de 9h30 à 12h00 afin d'échanger sur ce support socle des entreprises et institutions, vecteur de sens et d’image, avec l’intervention d’experts et de professionnels de la communication.
Circulaires USH
publié le
Direction de la Communication
Des informations erronées circulent et nuisent à l’image du logement social. Pour beaucoup, ces idées préconçues proviennent d’une méconnaissance du fonctionnement des Hlm. C'est pourquoi, l'Union sociale pour l'habitat publie une brochure et lance une campagne de communication qui viennent démêler le vrai du faux sur les questions de logement social.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Direction de la Communication
L’Union sociale pour l’habitat poursuit son engagement pour l’égalité entre les femmes les hommes en mettant à disposition un kit de communication "Pour une communication sans stéréotype de sexe". Ce kit comprend un guide et des bannières digitales présentant les 8 règles internes que nos structures ont décidé d’adopter pour lutter contre les stéréotypes en matière de communication.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Direction de la Communication
« Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde. » écrivait Albert Camus. La communication n’échappe pas à l’exigence d’égalité entre les femmes et les hommes qu’exprime si fortement notre société. Si la communication révèle beaucoup de l’état d’une société, elle peut aussi, involontairement, véhiculer des messages discriminants et inégalitaires.
Événements
publié le