L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Filmer les grands ensembles

Cet ouvrage analyse l'évolution de la représentation audiovisuelle des grands ensembles à partir du milieu des années 1930, au moment où les prototypes sont construits et filmés, jusqu'au début des années 1980 quand on envisage leur démolition.

Les grands ensembles occupent de façon récurrente le devant de la scène médiatique toujours prompte à en montrer les aspects les plus noirs. Le cinéma s'en est également emparé en portant comme une évidence l'amalgame grand ensemble-banlieue-délinquance.

Pourtant les grands ensembles a leur début ont plutôt été présentés et ressentis comme source de progrès face à une France en pleine crise du logement. Comment leur image a-t'elle basculé de la modernité à l'emblème de la banlieue sinistre ?

C'est le propos de cet ouvrage qui analyse l'évolution de la représentation audiovisuelle des grands ensembles à partir du milieu des années 1930, au moment où les prototypes sont construits et filmés, jusqu'au début des années 1980 quand on envisage leur démolition. Pour étudier la circulation des images ; dater leur apparition, leur diffusion et leur disparition ; comprendre le rôle des médias dans la définition des grands ensembles, cette étude s'appuie sur un corpus de 318  films d'origines et de genres variés (télévision, cinéma de fiction , documentaire, film institutionnel). Il tente de comprendre ainsi comment les images ont contribué à forger une réalité au départ mal définie et voir dans quelles mesures ces représentations audiovisuelles ont anticipé le rejet actuel des grands ensembles, voire l'ont influencé.

Editions Créaphis, 2014, 384 p.

Voir ci-dessous la vidéo dans laquelle l'auteur Camille Canteux et  Annie Fourcaut (historienne, responsable du pôle urbain du CHS), présentent la problématique de l' ouvrage sur fond de plusieurs extraits audiovisuels.

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 23.10.2014
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15823
Valérie Cruchet-Taïeb
Pour comprendre et partager les enjeux actuels et les défis qui se posent à nous, l’Union sociale pour l’habitat a organisé le 14 mai 2019 une journée professionnelle intitulée « les nouvelles tendances de la communication.» Cette journée a réuni plusieurs experts et théoriciens de la communication dont les publications font référence. Ils nous ont livrés les clés pour mieux appréhender les mutations et adapter nos stratégies et actions de communication… et, ainsi, gagner en efficacité, en performance et en crédibilité. Retrouvez les interventions dans les Actes qui viennent de paraitre.
Circulaires USH
publié le
Valérie Cruchet-Taïeb
La communication se transforme continuellement car elle est intimement dépendante des évolutions de la société, obligeant les professionnels à développer une vision prospective, à garder un temps d’avance et à « sentir » les évolutions en cours ou à venir. Cette capacité fait partie de l’ADN du communicant. Aussi, pour comprendre et partager les enjeux actuels et les défis qui se posent à nous, l’Union sociale pour l’habitat aorganisé le 14 mai 2019 une journée professionnelle intitulée « les nouvelles tendances de la communication.»
Collection des cahiers USH
publié le
Mélanie Mendelewitsch
Relégués aux rubriques faits divers et aux discours misérabilistes par les médias, les grands ensembles français et leur architecture sont désormais célébrés, notamment sur Twitter. L'article de slate.fr fait un petit tour d'horizon des médias qui portent l'image du logement social et notamment le compte de Renaud Epstein, auteur, maître de conférence à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et spécialiste des politiques urbaines, à l'origine des posts récurrents «Un jour, une ZUP, une carte postale» suivis par plus d'une dizaine de milliers de fidèles sur Twitter.
Brèves et Articles
publié le
Valérie Cruchet-Taïeb
Le paysage de la communication est par essence en perpétuelle évolution. Face aux évolutions nombreuses les organisations n’hésitent pas à innover, à s’engager voire être disruptives. Comment ces tendances impactent le métier de communicant ? Quels sont nos nouveaux défis et enjeux ? Vit-on un nouveau paradigme de la communication ?
Événements
publié le