L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'habitat étudiant. Un écosystème à inventer

Si la question du logement étudiant se pose de manière si cruciale aujourd'hui, c'est qu'elle impacte directement notre modèle socio-économique mis à mal par une pénurie de logements sans précédent depuis l'après-guerre.

Présentation de l'éditeur :

Si la question du logement étudiant se pose de manière si cruciale aujourd'hui, c'est qu'elle impacte directement notre modèle socio-économique mis à mal par une pénurie de logements sans précédent depuis l'après-guerre. A cette crise conjoncturelle s'ajoute une autre difficulté qui tient au statut même de l'étudiant, impossible à isoler comme une catégorie en soi, au mode de vie stéréotypé et aux besoins circonscrits. [...] A ces difficultés s'ajoute la nécessité de construire des logements durables, offrant un confort de vie plus respectueux de notre environnement. C'est à cette complexité que les architectes doivent désormais répondre, en proposant des projets, des typologies et des espaces soumis par ailleurs à des prescriptions normatives et financières de plus en plus contraignantes. Comment alors ne pas se poser la question d'un écosystème à réinventer lorsqu'il s'agit du logement étudiant ? C'est précisément en ces termes que la Cité internationale universitaire de Paris a souhaité ouvrir le débat. [...]. Cet ouvrage propose la synthèse de ce débat qui a réuni des spécialistes du logement étudiant ainsi que des architectes français et étrangers, invités à présenter leurs recherches et leurs réalisations, ouvrant ainsi de nouvelles pistes de réflexion pour l'avenir.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2012
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15627
L'Union sociale pour l'habitat
Conférence des présidents d’universités (CPU)
Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS)
L’Union sociale pour l’habitat (USH), la Conférence des présidents d’universités (CPU) et le Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS), ont signé le 2 octobre un "protocole pour la mobilisation de l’ensemble des acteurs en faveur du logement des étudiants et des jeunes" en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, et d' Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement auprès de la ministre de la transition écologique.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Frédéric Paul
La loi relative à l‘égalité et à la citoyenneté a confirmé la compétence des organismes Hlm pour construire, acquérir et gérer les résidences universitaires définies à l’article L. 631-12 du CCH.
Circulaires USH
publié le
M.Sylvestre UNION-DLAP-PAR

A l’occasion du congrès Hlm de Bordeaux, l’Unafo (Union professionnelle du logement accompagné) et l’Aorif ont signé le 28 septembre 2011 une charte de partenariat.

Rapports - Guides - Doc
publié le
L'Union sociale pour l'habitat
CNOUS CENTRE NATIONAL DES OEUVRES UNIVERSITAIRES ET SCOLAIRES
HTC HABITAT & TERRITOIRES CONSEIL
Ce document résulte d'une réflexion commune entre l'USH et le CNOUS sur la gestion et le développement de l'offre de logements étudiants dont la gestion est confiée, par les bailleurs, aux Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS).
Ouvrages
publié le