L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les relations propriétaire - gestionnaire : la charte de partenariat Aorif - Unafo

A l’occasion du congrès Hlm de Bordeaux, l’Unafo (Union professionnelle du logement accompagné) et l’Aorif ont signé le 28 septembre 2011 une charte de partenariat.

Il semblait donc important de proposer un cadre de partenariat renouvelé autour d’objectifs et de principes partagés comme le développement d’une offre diversifiée qui soit viable économiquement et pérenne dans le temps, ou encore en encourageant les échanges réguliers d’information. 

L’Unafo et l’Aorif ont conjointement publié un guide, en septembre 2011, qui regroupe des outils (charte Unafo-Aorif, convention type de contrat de location d'une résidence sociale, etc.) pour un partenariat renouvelé entre propriétaires et gestionnaires de résidences sociales et logements-foyers.  Le guide propose notamment un contrat de location type entre propriétaire et gestionnaire, qui a fait l’objet d’une large concertation entre nos services respectifs. C’est un référentiel dont propriétaires et gestionnaires peuvent se saisir comme support de négociation afin de l’adapter au mieux au contexte de chaque résidence.

 





- Unafo-Guide partenariat Unafo-AORIF-OK.pdf URL => Unafo-Guide partenariat Unafo-AORIF-OK.pdf

Informations complémentaires

Date du document : 27.10.2011
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Frédéric Paul
La loi relative à l‘égalité et à la citoyenneté a confirmé la compétence des organismes Hlm pour construire, acquérir et gérer les résidences universitaires définies à l’article L. 631-12 du CCH.
Circulaires USH
publié le
Cité internationale universitaire de Paris
Si la question du logement étudiant se pose de manière si cruciale aujourd'hui, c'est qu'elle impacte directement notre modèle socio-économique mis à mal par une pénurie de logements sans précédent depuis l'après-guerre.
Ouvrages
publié le
L'Union sociale pour l'habitat
CNOUS CENTRE NATIONAL DES OEUVRES UNIVERSITAIRES ET SCOLAIRES
HTC HABITAT & TERRITOIRES CONSEIL
Ce document résulte d'une réflexion commune entre l'USH et le CNOUS sur la gestion et le développement de l'offre de logements étudiants dont la gestion est confiée, par les bailleurs, aux Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS).
Ouvrages
publié le
Juliette FURET

L'AORIF et l'UNAFO ont signé le 5 juin 2003 une "Charte entre les bailleurs sociaux et les gestionnaires de résidences sociales et de foyers de travailleurs migrants en Ile de France" définissant des principes partagés, des objectifs et des obligations mutuelles pour la gestion des résidences...

Rapports - Guides - Doc
publié le