L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les résidences sociales. Cahier n° 33

Les résidences sociales ont bien une double vocation : le logement à titre principal de certaines catégories spécifiques telles que les jeunes travailleurs et les travailleurs migrants d'une part, l'accueil de populations en difficulté de logement d'autre part.

1.gif

La circulaire du 19 avril 1995 vient illustrer la nouvelle réglementation logements-foyers créant les résidences sociales, telle qu'elle est issue des décrets du 23 décembre 1994. - Les résidences sociales ont bien une double vocation : le logement à titre principal de certaines catégories spécifiques telles que les jeunes travailleurs et les travailleurs migrants d'une part, l'accueil de populations en difficulté de logement d'autre part. A titre complémentaire elles pourront également accueillir des personnes à ressources modestes cherchant un logement pour une durée limitative.

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.1995
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 33
Revue D'architectures
Dossier de la revue D'architectures n° 251 de mars 2017, dont l'idée est de montrer et d'explorer d'autres alternatives aux solutions d’accueil dominantes.Une exploration qui sollicite les architectes pour privilégier l'habitat plutôt que l'hébergement.
Revues spécialisées
publié le
Frédéric Paul
Le développement des lieux de vie collectifs accueillant des personnes âgées constitue un des axes forts de la politique menée par l’Assurance Retraite dans le cadre de sa convention d’objectifs et de gestion 2014-2017.
Circulaires USH
publié le
Caisse Nationale d'Assurance Retraite
Cette circulaire datée du 28 mai 2015 a pour objet de présenter les critères d'éligibilité aux aides financières de l'assurance retraite en faveur des lieux de vie collectifs accueillant des personnes retraitées et de préciser les conditions de leur mise en œuvre.
Rapports - Guides - Doc
publié le
MARICOURT Thierry

L'auteur relate l'histoire de la rénovation d'un quartier d'Amiens qui devint une lutte sans merci contre l'insalubrité, la précarité, l'isolement, les difficultés d'insertion et de logement.

Lancé par la Ville d'Amiens et par l'OPAC Amiens, ce projet social fut exécuté avec l'aide d'une Association...

Ouvrages
publié le