L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Banlieues populaires - Territoires, sociétés, politiques

Cet ouvrage éclaire et met en perspective les débats sur l’enracinement des inégalités sociales et territoriales qui caractérisent la transformation des métropoles.

L’expression « Banlieues populaires » a pris une connotation négative, désignant des lieux abandonnés par les pouvoirs publics, des lieux de « non droit », habités par des populations désaffiliées, si ce n’est « dangereuses ». Tout un imaginaire s’est ainsi cristallisé autour de cette expression.

Ce livre revisite les idées reçues ou les fausses évidences en démontrant que les banlieues ne forment pas des territoires homogènes. Éclairant l’histoire des banlieues populaires et singulièrement celle de la Seine Saint-Denis, ses auteurs, Marie-Hélène Bacqué, professeure en études urbaines, Emmanuel Bellanger, historien, chercheur au CNRS et par Henri Rey, politiste, directeur de recherche à Sciences Po, interrogent le présent et les futurs possibles des banlieues populaires.

Editions de l'aube, 2018, 384 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16133
AdCF
LOCATIS / BANQUE DES TERRITOIRES
Si le déclin du commerce en centre-ville est bien identifié, les risques pèsent aussi sur ceux situés en périphérie préfigurant des fiches commerciales. C'est pourquoi l'Assemblée des communautés de France (AdCF) publie un guide sur la revitalisation commerciale proposant aux collectivités des outils méthodologiques pour lutter contre la vacance commerciale et recréer des dynamiques.
Brèves et Articles
publié le
Le Moniteur
Le Moniteur consacre un dossier de 17 pages aux initiatives mises en place par les villes moyennes pour retrouver de l'attractivité mais aussi aux différentes mesures mises en place par le gouvernement, Action coeur de ville, négociations état-régions, loi engagement et proximité, projet de loi D (Décentralisation, Différenciation, Déconcentration), pour contribuer à la résilience et l'équilibre des territoires
Revues spécialisées
publié le
Le Figaro
A l'occasion du 89e Congrès des départements qui s'est tenu le vendredi 18 octobre 2019, sur les enjeux de la décentralisation, le Figaro propose de décrypter les 3 actes de la décentralisation en s'appuyant sur des infographies et pour comprendre le «nouvel acte de décentralisation» annoncé en avril 2019, par le président de la République à l’issue du Grand Débat national.
Brèves et Articles
publié le
AORIF ASSOCIATION DES ORGANISMES HLM DE LA REGION D'ILE-DE-FRANCE
Ce numéro spécial de la revue de l'Association régionale Hlm IDF (AORIF) reprend les grandes thématiques du programme qu'elle a présenté au Congrès Hlm 2019. Le Gros plan de ce numéro porte sur : « Le tissu des organismes Hlm, un enjeu territorial ».
Revues spécialisées
publié le