L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Banlieues populaires - Territoires, sociétés, politiques

Cet ouvrage éclaire et met en perspective les débats sur l’enracinement des inégalités sociales et territoriales qui caractérisent la transformation des métropoles.

L’expression « Banlieues populaires » a pris une connotation négative, désignant des lieux abandonnés par les pouvoirs publics, des lieux de « non droit », habités par des populations désaffiliées, si ce n’est « dangereuses ». Tout un imaginaire s’est ainsi cristallisé autour de cette expression.

Ce livre revisite les idées reçues ou les fausses évidences en démontrant que les banlieues ne forment pas des territoires homogènes. Éclairant l’histoire des banlieues populaires et singulièrement celle de la Seine Saint-Denis, ses auteurs, Marie-Hélène Bacqué, professeure en études urbaines, Emmanuel Bellanger, historien, chercheur au CNRS et par Henri Rey, politiste, directeur de recherche à Sciences Po, interrogent le présent et les futurs possibles des banlieues populaires.

Editions de l'aube, 2018, 384 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2018
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16133
Sylvie Bourdin
Les maires de la France des gilets jaunes dénoncent l’abandon des pouvoirs publics. Ils demandent un fonds national de solidarité territoriale pour faire ruisseler les richesses fiscales des métropoles.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Pour les EPL, réunies en congrès à Rennes les 5 et 6 décembre derniers, c'était l'occasion de montrer leur savoir-faire.
Brèves et Articles
publié le
FNAR
Ce document "Paroles de territoires" propose une mise en perspective régionale des mesures qui ont touché tous les secteurs du logement ces derniers mois
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Le divorce des Français avec leurs banlieues semble plus que jamais consommé. C’est l’un des enseignements de l’enquête « Le regard des Français sur les territoires » publiée par l’IFOP le 12 juillet.
Brèves et Articles
publié le