L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Banlieues populaires - Territoires, sociétés, politiques

Cet ouvrage éclaire et met en perspective les débats sur l’enracinement des inégalités sociales et territoriales qui caractérisent la transformation des métropoles.

L’expression « Banlieues populaires » a pris une connotation négative, désignant des lieux abandonnés par les pouvoirs publics, des lieux de « non droit », habités par des populations désaffiliées, si ce n’est « dangereuses ». Tout un imaginaire s’est ainsi cristallisé autour de cette expression.

Ce livre revisite les idées reçues ou les fausses évidences en démontrant que les banlieues ne forment pas des territoires homogènes. Éclairant l’histoire des banlieues populaires et singulièrement celle de la Seine Saint-Denis, ses auteurs, Marie-Hélène Bacqué, professeure en études urbaines, Emmanuel Bellanger, historien, chercheur au CNRS et par Henri Rey, politiste, directeur de recherche à Sciences Po, interrogent le présent et les futurs possibles des banlieues populaires.

Editions de l'aube, 2018, 384 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2018
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16133
Jean-Louis Dumont
Pour mieux prendre en compte vos attentes relayées par l’USH, les financements du programme national Action coeur de ville ont été élargis depuis le 31 janvier 2019 aux opérations de démolition/reconstruction et à l’accession sociale à la propriété sécurisée des salariés
Circulaires USH
publié le
Observatoire des territoires
L’édition 2018 du rapport de l’Observatoire des territoires décrypte les tendances historiques et les inflexions récentes des mobilités résidentielles et montre leurs impacts sur les territoires français.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Antonine Ribardière
Alors que le coût du logement a explosé, la ségrégation dans l’espace francilien s’est-elle renforcée ? Antonine Ribardière souligne les trajectoires contrastées des communes populaires du Grand Paris et le renforcement général des inégalités socio-spatiales.
Brèves et Articles
publié le
Salomé Berlioux
Erkki Maillard
Cet ouvrage s'intéresse à une jeunesse oubliée, celle de la France des territoires dans lesquels deux jeunes sur trois cumulent les difficultés. Ils représentent 60 % des jeunes présents sur tout le territoire et restent pourtant dans l'ombre alors que les médias concentrent leurs feux sur la jeunesse des banlieues. Ce livre a souhaité leur donner la parole en analysant leur quotidien et les nombreux obstacles qui s'imposent à eux.
Ouvrages
publié le