L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Banlieues populaires - Territoires, sociétés, politiques

Cet ouvrage éclaire et met en perspective les débats sur l’enracinement des inégalités sociales et territoriales qui caractérisent la transformation des métropoles.

L’expression « Banlieues populaires » a pris une connotation négative, désignant des lieux abandonnés par les pouvoirs publics, des lieux de « non droit », habités par des populations désaffiliées, si ce n’est « dangereuses ». Tout un imaginaire s’est ainsi cristallisé autour de cette expression.

Ce livre revisite les idées reçues ou les fausses évidences en démontrant que les banlieues ne forment pas des territoires homogènes. Éclairant l’histoire des banlieues populaires et singulièrement celle de la Seine Saint-Denis, ses auteurs, Marie-Hélène Bacqué, professeure en études urbaines, Emmanuel Bellanger, historien, chercheur au CNRS et par Henri Rey, politiste, directeur de recherche à Sciences Po, interrogent le présent et les futurs possibles des banlieues populaires.

Editions de l'aube, 2018, 384 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16133
Diagonal
Pour enrayer le déclin des centres-villes et dynamiser les territoires, la loi Elan a prévu un nouvel outil, l'ORT (Opération de revitalisation du territoire). La revue Diagonal revient sur les objectifs de ce dispositif à travers l'interview de David Laborey, chargé de mission à la DHUP. Un exemple concret est également présenté avec la mise en place de l'ORT de Lannion.
Ouvrages
publié le
Isabelle Diaz
Emilie Flaury-Jägerschmidt
En 2018 l'Atelier des territoires initié par la Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN) a proposé à sept villes d'explorer la voie du patrimoine comme source de redynamisation. Cet ouvrage restitue la synthèse des enseignements des ateliers qui ont été conduits en s'appuyant sur les ressources offertes par le territoire allant du paysage environnant au bâti ancien. Il présente également une série de propositions issues des feuilles de route.
Ouvrages
publié le
La Revue Urbanisme
Ce numéro Hors-série présente une variété d’actions novatrices menées par les collectivités avec l’appui de l’État dans le cadre de l’Atelier des territoires et du programme « Territoires » de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU Territoires). Trois grandes problématiques, illustrées par des exemples concrets, composent les trois parties de ce numéro : la quête de nouveaux modèles économiques, les coopérations face aux changements climatiques, le renouvellement des petites centralités.
Revues spécialisées
publié le
Jean Dumonteil
Loin de la politique nationale, Jean Dumonteil nous propose un tour de France des initiatives locales portées par les maires. Des initiatives variées telles que la citoyenneté locale, la réinvention du service public, la création d"emploi et l'éradication du chômage longue durée, la revitalisation des centres-villes, la désertification médicale,l' innovation sociale et digitale, le développement durable ou les solidarités territoriales.
Ouvrages
publié le