L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Comment la France a tué ses villes

Si les métropoles se portent bien, l'auteur fait le constat d'une dévitalisation croissante des villes moyennes jusqu'aux simples hameaux.Il analyse les causes et conséquences de ce déclin et avance des pistes pour l'enrayer.

Des vitrines vides et sombres, des façades aveugles, des stores métalliques baissés. La crise urbaine ronge les préfectures et sous-préfectures, les détruit de l’intérieur. Les boutiques abandonnées ne constituent que le symptôme le plus flagrant d’un phénomène plus large : la population stagne, les logements sont vacants, le niveau de vie baisse. Alors que se passe-t-il ?

L’offensive délibérée de la grande distribution, en périphérie, tue les commerces du centre-ville et des quartiers anciens, et sacrifie les emplois de proximité. Mais les modes de vie sont fortement liés aux modes de déplacement.

Ainsi, au-delà de la dévitalisation urbaine, cet ouvrage observe les conséquences, sur le territoire, de la manière dont on se déplace. Partout, la voiture individuelle reste considérée comme une obligation, un dû. Or, parce qu’elle occupe de l’espace et génère bruit et pollution, la motorisation contribue largement à l’asphyxie des villes.

Après avoir analyser,  à partir de nombreux exemples de villes en déclin, comment la France à tué ses villes, Olivier Ramezon consacre un dernier chapitre intitulé "comment la France peut sauver ses villes" en gageant sur le retour de la proximité.

Editions Rue de l'échiquier, 2016, 187p.

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2016
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15951
Barbara Allen, Michel Bonetti
Cet ouvrage propose de réinterroger les situations des quartiers dans lesquels les acteurs de la politique de la ville interviennent, leur devenir ainsi que la place de leurs habitants dans la cité.
Ouvrages
publié le
Michel Quint
François BOUCQ
Le bailleur social Maisons & Cités a confié à Michel Quint l'écriture de cette nouvelle dont l'histoire se déroule au coeur de la cité 9 de Lens, cité minière en pleine mutation.
Ouvrages
publié le
L.Saint Martin UNION-DCR
La résidentialisation participe à la revalorisation de l’habitat, crée des espaces intermédiaires, mais aussi structure l’espace public. Témoignage de deux organismes Hlm sur la manière dont la dimension environnementale peut améliorer ces espaces résidentialisés et les enjeux de gestion.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Insee
Edition 2012 du portrait de la société française
Ouvrages
publié le