L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Copartager la ville - Foncier, logement, activité : quelles stratégies ?

Comment rendre désirable et bienveillante la ville durable et équitable ? Comment traduire cette ambition dans les politiques locales du foncier, du logement, de l'activité? Cet ouvrage propose des pistes pour ce que l'auteur appelle l'altercité qui promeut le partage, la proximité et l'écologie.

Quelles politiques locales du foncier, du logement et de l'activité mettre en oeuvre ? Comment refréner la rente foncière ? Comment relever les défis du logement abordable pour tous ? Comment reprendre localement l'initiative en matière d'activités économiques ? Comment sortir de l'impasse actuelle de l'urbanisme commercial ? Ces questions font l'actualité mais restent largement éludées par l'urbanisme défaillant d'aujourd'hui. L'injustice et la violence se ressentent d'abord dans les conditions de vie et dans les actes élémentaires de la vie citadine : se loger, consommer, travailler, se divertir, rencontrer les proches et d'autres citadins. Copartager la ville consiste à privilégier la recherche d'équité, de bienveillance et d'un sain paradigme de social-écologie pour relever ces défis, dans le cadre d'un urbanisme collaboratif.

Cet essai fait un état des lieux complet et tente de décrire les orientations principales à retenir entre la réflexion d'ensemble et le concret des projets urbains de logements, d'espaces publics ou de commerces.

L’auteur fait de nombreuses propositions précises aux élus locaux, aux professionnels et surtout à tous les acteurs citoyens de la ville, sans qui rien ne se fera. Il livre ici ses analyses les plus fouillées des stratégies opérationnelles, pour partager son espérance d'une ville équitable et respectueuse des êtres humains.

Editions FutUrbain, 2017, 412 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.12.2017
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : valerie.souchet@union-habitat.org
Numéro : 16068
Hélène Morel
Le Réseau des acteurs de l'habitat a organisé le 14 avril 2021 une web-conférence intitulée « Accéder au foncier pour produire des logements abordables : enjeux et leviers d’action pour les collectivités locales et les organismes Hlm » dont la note présente la synthèse.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne Louis
La webconférence permettra de mettre en perspective l’actualité du sujet, les progrès accomplis et les enjeux persistants. Elle mettra en débat les premières propositions formulées par l’USH en se focalisant en particulier sur les enjeux réciproques des collectivités locales et des organismes de logement social : quelles attentes ? quels apports ? quels obstacles persistants ? quelles responsabilités respectives pour favoriser de meilleures conditions de mobilisation du foncier, dans une perspective (plus) sociale ? avec quelles collaborations ?
Circulaires USH
publié le
Marianne Louis
Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a mis en place un fonds doté de 300 millions d’euros pour le financement d’opérations de recyclage de friches. Leur reconquête constitue un enjeu majeur d'aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs de maîtrise de l'étalement urbain, de revitalisation urbaine et de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers.
Circulaires USH
publié le
César Armand
Porte-parole Logement du MoDem à l'Assemblée nationale, le député de la Haute-Garonne Jean-Luc Lagleize a été missionné début avril par le Premier ministre pour formuler des propositions en matière de maîtrise du foncier dans les opérations de construction. Il propose d'interdire la vente aux enchères des terrains des collectivités, de numériser les documents administratifs liés à l'aménagement, et de "faire péter" la fiscalité sur les plus-values du foncier.
Brèves et Articles
publié le