L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Histoire des centres sociaux. Du voisinage à la citoyenneté

Histoire des centres sociaux. Du voisinage à la citoyenneté

Présentation de l'éditeur :

Il existe actuellement en France plus de 2 000 centres sociaux, implantés en majorité dans les communes de banlieue, les grands ensembles et les quartiers périphériques des villes. Ouverts à tous, les centres sociaux demeurent pourtant une réalité encore peu ou mal connue. Afin de combler cette lacune, cet ouvrage propose de rappeler la longue tradition historique dans laquelle ils s’inscrivent sur le plan national. Il a fallu près d’un siècle pour façonner le centre social tel qu’il existe aujourd’hui et pour qu’il devienne un véritable dispositif d’action, d’animation et d’intervention dans la vie locale. Plus qu’un simple établissement, c’est un équipement polyvalent pour les habitants, leur offrant la possibilité de pratiquer un sport, de s’initier à l’informatique, de cuisiner, de consulter les services sociaux, etc. Cet ouvrage permet de découvrir comment les centres sociaux ont pu répondre aux problèmes caractéristiques de chaque époque, grâce à l’investissement des acteurs impliqués dans cette aventure : engagement des intervenants bien sûr, mais aussi des habitants des quartiers.

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.1996
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 10303
Le Moniteur
L'Institut des hautes études pour l’action dans le logement (Idheal) à mener une enquête sur le logement et le confinement qui a donné lieu à la publication d'un rapport d'étude décrivant comment la vie à l'intérieur des logements a été vécue pendant cette période de cinquante-cinq jours, entre le 25 mars et le 5 mai 2020. 
Brèves et Articles
publié le
AMC
"Comment vivre, se nourrir, dormir, se laver, s’aimer, éduquer ses enfants, soigner un malade dans un logement de trois pièces de 60 m², prévu pour trois ou quatre personnes, un couple avec un ou deux enfants ?". La crise sanitaire a révélé l'impact du confinement sur l'espace de vie dans l'habitat Des sociologues et des architectes interrogent et repensent la qualité et les fonctions du logement d'aujourd'hui, ces derniers appelant déjà à mettre un terme à l'habitat minimum.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Dans les villes en décroissance, des collectifs expérimentent de nouvelles modalités de production de l’espace. L’analyse d’une redynamisation de rez-de-chaussée vacants à Saint-Étienne met en évidence les logiques qui sous-tendent ces mobilisations et les tensions qui les traversent.
Brèves et Articles
publié le
Barbara Allen, Michel Bonetti
Cet ouvrage propose de réinterroger les situations des quartiers dans lesquels les acteurs de la politique de la ville interviennent, leur devenir ainsi que la place de leurs habitants dans la cité.
Ouvrages
publié le