L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Quartiers sensibles et cohésion sociale

Quartiers sensibles et cohésion sociale

Ces quartiers dits sensibles sont ceux qui concentrent les problèmes liés aux évolutions sociales et urbaines contemporaines : chômage, insécurité, dégradation de l'habitat, difficultés économiques... Ciblés dès le milieu des années 1970 par un ensemble de dispositions publiques visant à remédier à ces handicaps, ils sont aujourd'hui en bonne place dans l'action des pouvoirs publics en faveur de la cohésion sociale.

Après avoir retracé les différentes étapes de la politique de la ville et dressé un portrait de ces quartiers, ce dossier présente les politiques mises en oeuvre pour promouvoir le renouvellement urbain, lutter contre la ségrégation et redynamiser l'économie dans ces zones. Les orientations gouvernementales les plus récentes, notamment le projet de loi de programmation pour la cohésion sociale de septembre 2004, dépassent les seuls quartiers sensibles pour tenter de résoudre des problèmes sociaux plus étendus.

Ces nouvelles dispositions relancent le débat récurrent suscité par ces actions préférentielles qui, visant à compenser les inégalités "en donnant plus à ceux qui ont moins", soulèvent la question de leur conformité au principe républicain d'égalité, que certains ne jugent cependant pas menacé par des mesures de discrimination positive.

Informations complémentaires

Date du document : 01.11.2004
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13613
Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET
Cet Atlas constitue, grâce à la présentation de nombreuses cartes et données,un outil d'analyse et de comparaisons des quartiers prioritaires et de leur environnement.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Véronique Simonnet
Étude Insee : la pauvreté n’est pas seulement monétaire. L’habitant, acteur dans l’habitat participatif social. Réhabilitation HBM : La Ruche à Saint-Denis retrouve sa silhouette originelle. Médiation des litiges de la consommation. La réforme du droit des contrats.
Revues Hlm
publié le
Frédéric Paul
Décret en cours apportant un certain nombre de modifications à l'enquête OPS prévue pour 2016
Circulaires USH
publié le
Frédéric Paul
L’administration fiscale précise les modalités d’entrée en vigueur du taux de TVA de 5,5 % pour les opérations d’accession sociale réalisées dans les quartiers prioritaires de la ville ou dans les 300 mètres autour de ces quartiers.
Circulaires USH
publié le