L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Regards croisés sur les villes moyennes - Des trajectoires diversifiées au sein des systèmes territoriaux

Dans sa nouvelle publication « En détail » consacrée aux Regards croisés sur les villes moyennes : des trajectoires diversifiées au sein des systèmes territoriaux, le CGET entrecroise son expertise avec les travaux de jeunes chercheurs, qui contribuent à éclairer les enjeux d’aménagement du territoire.

Pour appréhender au mieux la diversité des situations, le CGET propose une lecture en dynamique qui croise la spécification des fragilités de ces villes et leurs insertions dans les systèmes urbains régionaux.

Les villes moyennes françaises forment des maillons essentiels de l’armature urbaine et des interfaces entre les territoires de faible densité et les métropoles. Pourtant, elles sont souvent perçues comme des territoires en difficulté, à l’écart du développement des grands pôles urbains. Au-delà de ces présupposés, le CGET développe ici une vision contrastée de ces villes en termes de dynamique démographique, d’emploi, de transport, de santé, d’éducation…

Ouvrant son analyse comparative au territoire européen, mais aussi maghrébin et asiatique, il montre la diversité des situations des villes moyennes françaises à travers l’étude de 203 d’entre elles : 191 situées dans l’Hexagone et 12 en outre-mer.

Un aperçu de l’ouvrage sur le site du CGET.

Informations complémentaires

Date du document : 18.06.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16100
Sylvie Bourdin
Une proposition de loi sur l'Agence nationale de la cohésion des territoires sera bientôt déposée au Sénat, annonce du 2 octobre 2018 de Jacques Mézard.
Brèves et Articles
publié le
La Gazette des communes
Le dossier de la revue la Gazette des communes n° 38/2434 du 1er octobre 2018.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Cette nouvelle entité doit apporter "simplification", "déconcentration", "accélération", "différenciation", "réorganisation en mode projet".
Brèves et Articles
publié le
Revue Urbanisme n° 395
Le dossier de ce numéro se penche sur les « vulnérabilités urbaines » liées notamment, mais pas seulement, aux changements climatiques.
Revues spécialisées
publié le