Type de publication
Thème de la publication
Innovation sociale
Date du document

03 février 2020

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Date de publication :

13 février 2020

Auteur(s) :

MINISTÈRE DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES

Tiers-lieux « Fabriques de territoire » - 80 premières labellisations

Le Gouvernement a lancé, en juin 2019, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour encourager la dynamique des tiers-lieux dans les territoires. Il vise à identifier d’ici 2022, 300 fabriques de territoire, existantes ou en projet, dont 150 seront implantées en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et 150 dans les territoires ruraux. Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, ont dévoilé le 3 février les 80 premières structures lauréates de l’AMI. Le dossier de presse publié à cette occasion permet de comprendre ce que sont les tiers-lieux et l'engagement du Gouvernement pour les accompagner.

Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble : coworking, micro-folie, campus connecté,atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, friche culturelle, maison de services au public... . Aujourd’hui, les tiers-lieux sont devenus des plateformes de services qui contribuent à la vitalité de tous les territoires : ruraux, péri urbains, urbains, quartiers de la politique de la ville.

Pour encourager et accompagner le développement de ces tiers-lieux, un programme interministériel a été déployé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Lire le communiqué  et le dossier de presse sur le site du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Mots clés
Thèmes