L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Demain, demain - Nanterre, bidonville de La Folie 1962-1966.

La Folie, est le plus vaste et le plus insalubre des bidonvilles de Nanterre. Cette très belle Bande dessinée nous livre le quotidien d'une famille d'ouvrier qui survie dans des baraquements aux conditions insalubres et qui rêvent du confort offert par les HLM qui sortent de terre.

1er octobre 1962, Kader accueille sa femme Soraya, son fils Ali et sa fille Samia venus d'Algérie. Le désenchantement est criant quand Soraya découvre la maison n° 1957 : petit baraquement sans eau ni électricité. Un baraquement parmi plusieurs  milliers d'autres qui forment le bidonville de la Folie, véritable ville dans la ville. Ses habitants sont des ouvriers immigrés venus travailler aux chantiers du nouveau quartier de la Défense et notamment aux nouveaux logements HLM. Les conditions de vie sont difficiles, les réparations et constructions nouvelles sont interdites, les risques d'incendie nombreux,  et les rejets racistes liés la guerre d'Algérie sont pesants. Cependant la solidarité est bien présente à la Folie et Ali, le fils aîné de Kader est bon élève. L'obsession de la famille est maintenant d'accéder à un logement de la cité Doucet, cité Hlm nouvellement construite. Finalement ce ne sera pas Doucet mais Gennevilliers avec un logement de transit avec eau et électricité.

Un documentaire photo intitulé "127, rue de la Garenne" complète cet ouvrage. Il est l'oeuvre de Monique Hervo, militante qui a habité le bidonville de la Folie jusqu'au mois de juillet 1971, date à laquelle il a été rasé.

Un web documentaire est également à découvrir sur bidonville-nanterre.arte.tv

Editions Actes sud BD/arte éditions, mai 2012.

Voir aussi sur le même thème le fil Vivre au paradis de Bourlem Guerdjou- Bande annonce ci-dessous et lire l'histoire ici

Informations complémentaires

Date du document : 01.05.2012
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15689
Sylvie Bourdin
Le dossier « Ville et Santé » de la rubrique Architecture et technique du Moniteur n° 5999 du 19 octobre 2018. A l’heure où 75% des français vivent en ville, les politiques d’aménagement deviennent des enjeux de santé publique.
Brèves et Articles
publié le
Diagonal
Donner une valeur d’usage aux espaces en friche, telle est l’ambition de l’urbanisme temporaire. Retrouver ce thème dans un mini-dossier dans la revue DIAGONAL n° 203 de juillet 2018.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), publie un guide fournissant des clés pour « maîtriser l’étalement urbain et repenser la ville de demain ».
Brèves et Articles
publié le
Valérie VENUSE
Lettre de la Direction Juridique et Fiscale du 5 avril 2018
Lettre d'information
publié le