L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Henri Sellier, urbaniste et réformateur social

Henri Sellier, urbaniste et réformateur social

Cet ouvrage retrace la vie, trop méconnue, d'un homme d'exception dont l'action pionnière dans l'entre-deux-guerres a jeté les bases d'un urbanisme social qui marque encore aujourd'hui bien des villes françaises. Influencé dans sa jeunesse par deux "révolutionnaires" d'un type particulier, les ingénieurs Edouard Vaillant et Jules-Louis Breton, convaincus que la santé du peuple doit accompagner le projet politique, Henri Sellier (1883-1943) fut d'abord militant coopératiste et syndicaliste.

Il s'engage ensuite dans l'action municipale, où il donnera son exacte mesure comme conseiller général du département de la Seine, puis en banlieue parisienne comme maire de Suresnes de 1919 à 1941. S'intéressant à tous les aspects de la vie quotidienne de ses administrés, il organise une "défense sanitaire" dès l'enfance, crée les lieux et les moyens d'une éducation pour tous les âges, bâtit nombre d'équipements et innove en matière de logements dans un souci d'hygiène et de confort.

Sellier hisse ainsi Suresnes au rang de modèle français de cité-jardin, qui fait de lui l'égal d'un Godin, le fidèle de Fourier et fondateur du familistère de Guise.

Par l'ensemble de son action, Sellier restera une figure de proue pour les édiles européens de la social-démocratie dans l'entre-deux-guerres.

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2005
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13695
IAURIF
Les cités-jardins sont encore une source d'inspiration. Leur architecture, leur qualité urbaine, leur capacité à bien articuler la ville et les quartiers, reconnues par ceux qui les habitaient : tout cela mérite d'être cultivé.
Ouvrages
publié le
UNION DES CONSTRUCTEURS IMMOBILIERS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT (UCI-FFB)
Publication réalisée à l'occasion du 50e anniversaire de la création de l'Union des constructeurs immobiliers. Rétrospective depuis 1945 jusqu'à 2010 sur le rôle des constructeurs immobiliers dans la construction du logement.
Ouvrages
publié le
Ministère de la Culture
Les grands ensembles
Ouvrages
publié le
MERLIN Pierre

Bâtis à l'origine pour offrir à des familles aux revenus moyens un confort qui leur était inconnu jusqu'alors, des Trente glorieuses (1945-1974) à nos jours les "grands ensembles" n'ont cessé d'évoluer.

Souvent implantés à la périphérie des grandes villes, ils sont quelques fois devenus, au cours du...

Ouvrages
publié le