L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Idées reçues sur le logement social

Partant des idées reçues les plus courantes, cet ouvrage permet au lecteur de mieux comprendre l'univers complexe du logement social en lui apportant des réponses factuelles et étayées.

Les difficultés de logement ont placé l’habitat social au cœur du débat public, ce qui n’a pas manqué de susciter approximations et idées reçues.

Les logements sociaux seraient ainsi pour les pauvres. Ils seraient également un repère de délinquants qui zonent entre des barres et des tours délabrées ?

Pourtant, créées au début du XXe siècle, les HBM, devenues HLM en 1950, hébergent aujourd’hui plus de 10 Millions de personnes dans près de 4,6 millions de logements. C’est dire, nous disent les auteurs, si le logement social s’est développé et diversifié.

Cet ouvrage n'entend pas prendre position" pour ou contre" les Hlm mais a pour objectif d'aider le lecteur, à partir de l'énoncé d'idées reçues les plus répandues, à mieux comprendre cet univers complexe à partir de données statistiques précises, de processus factuels et d'analyses nourries par  de nombreuses années  de recherche sur le logement social .

L'ouvrage s'articule en 3 grandes questions :

 - A quoi ressemblent les logements sociaux ?

 - Qui réside dans les logements sociaux ?

 - Quels sont les enjeux politiques qui se posent aux bailleurs sociaux ?

Les réponses/idées reçues les plus courantes sont posées et décryptées.

Editions Le Cavalier Bleu, 2016, 128p.

Télécharger le sommaire et un extrait du livre.

Jean-Marc Stébé, co-auteur de cet ouvrage, publie régulièrement une édition actualisée de son ouvrage sur  l'histoire du logement social en France.

Voir également la brochure de l'USH : 10 idées reçues sur les Hlm - Et vous ou en êtes vous ?

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 18.02.2016
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15889
Madeleine Leveau-Fernandez / Dominique Falcoz
A l'occasion de ses 70 ans, l'office public de l'habitat d'Arcueil-Gentilly OPALY publie un ouvrage retraçant son histoire. Richement illustré, ce recueil montre à travers une histoire particulière l'évolution de l'habitat social de la banlieue parisienne, des premières cités jusqu'aux dernières réalisations qui s'inscrivent pleinement dans les nouveaux enjeux de développement durable et qui font la part belle à l'innovation architecturale.
Ouvrages
publié le
Danièle Voldman
Danièle Voldman, historienne, signe un article dans Metropolitiques dans lequel elle retrace l’évolution des professions de proximité (assistante sociale, concierge) apparues au début du XXè siècle, et qui ont contribué à l’encadrement des classes populaires dans le logement social.
Brèves et Articles
publié le
Jean-Marc STEBE
Dans la collection Que sais-je, ce livre de référence retrace l'histoire du logement social de 1789 à nos jours en intégrant les dernières législations qui impactent le monde Hlm.
Ouvrages
publié le
Valérie Souchet
Robert Lion, Délégué Général de l'Union sociale pour l'habitat de 1974 à 1981 est décédé le 13 septembre 2019 à l'âge de 85 ans. Il a été notamment ancien directeur général de la Caisse des dépôts et de l’ONG Greenpeace. La presse revient sur le parcours d'un "grand commis de l’Etat et militant écologiste".
Brèves et Articles
publié le