

Type de publication
Thème de la publication
Histoire du logement socialDate du document
18 février 2016
Contacts
Numéro
15889
Date de publication :
01 mars 2016
Auteur(s) :
JEAN-MARC STÉBÉ, HERVÉ MARCHAL, MARC BERTIER
Idées reçues sur le logement social
Partant des idées reçues les plus courantes, cet ouvrage permet au lecteur de mieux comprendre l'univers complexe du logement social en lui apportant des réponses factuelles et étayées.
Les difficultés de logement ont placé l’habitat social au cœur du débat public, ce qui n’a pas manqué de susciter approximations et idées reçues.
Les logements sociaux seraient ainsi pour les pauvres. Ils seraient également un repère de délinquants qui zonent entre des barres et des tours délabrées ?
Pourtant, créées au début du XXe siècle, les HBM, devenues HLM en 1950, hébergent aujourd’hui plus de 10 Millions de personnes dans près de 4,6 millions de logements. C’est dire, nous disent les auteurs, si le logement social s’est développé et diversifié.
Cet ouvrage n'entend pas prendre position" pour ou contre" les Hlm mais a pour objectif d'aider le lecteur, à partir de l'énoncé d'idées reçues les plus répandues, à mieux comprendre cet univers complexe à partir de données statistiques précises, de processus factuels et d'analyses nourries par de nombreuses années de recherche sur le logement social .
L'ouvrage s'articule en 3 grandes questions :
- A quoi ressemblent les logements sociaux ?
- Qui réside dans les logements sociaux ?
- Quels sont les enjeux politiques qui se posent aux bailleurs sociaux ?
Les réponses/idées reçues les plus courantes sont posées et décryptées.
Editions Le Cavalier Bleu, 2016, 128p.
Jean-Marc Stébé, co-auteur de cet ouvrage, publie régulièrement une édition actualisée de son ouvrage sur l'histoire du logement social en France.
Voir également la brochure de l'USH : 10 idées reçues sur les Hlm - Et vous ou en êtes vous ?