L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La vente Hlm, nouvel instrument des politiques locales de l'habitat ?

A l’occasion de la journée du 28 11 2019 "La vente Hlm à l’épreuve de la recherche française et européenne", un des trois ateliers portait sur "Stratégies de vente, effets sur les marchés immobiliers et régulation par les politiques locales de l’habitat : vers un modèle français de cession des logements sociaux ?".

La synthèse des échanges a été rédigée par Marie Mondain, doctorante CIFRE chez UMR Géographie-Cités et Fédération des OPH.

Quels sont les effets de la vente Hlm sur les marchés immobiliers et la régulation des politiques locales de l’habitat ? A partir de travaux étrangers et de retours d’expériences sur la vente Hlm en France, les participants ont posé les enjeux d’un agenda de recherche sur la vente Hlm : différenciation de la vente Hlm selon les contextes locaux, articulation de la vente Hlm avec les objectifs des politiques locales de l’habitat et conséquences d’une financiarisation du logement social sur la production urbain

Retrouver la synthèse de l'atelier sur le site du Réseau des acteurs de l'habitat

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 30.12.2019
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Marianne Louis
En vue de l'édition 2021 du panorama de la recherche sur l'habitat et le logement, le Réseau des acteurs de l'habitat et le Réseau recherche habitat logement lancent le recensement des travaux de coopération avec le monde de la recherche auprès des organismes et associations régionales Hlm.
Circulaires USH
publié le
Marianne Louis
Diffusion du livret publié à l’occasion du prix de l’article scientifique sur l’habitat social attribué en 2019 par l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts. Le livret présente les deux articles lauréats.
Circulaires USH
publié le
Rachid Kaddour
La recherche « Firminy-Vert, de la ville moderne à la ville durable » est conduite par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (ENSASE) et de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne (UMR EVS et Triangle). Elle est financée par le BRAUP/Ministère de la Culture, l’Union sociale pour l’habitat et l’OPH de Firminy. Elle a été lauréate de l’appel à projets Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville du-rable du XXIe siècle piloté par le Bureau de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère (BRAUP) du Ministère de la Culture.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Joanie Cayouette-Remblière
La recherche (2017-2020) a pour projet de décrire les caractéristiques des relations de voisinage contemporaines dans différents contextes socio-spatiaux, dont des quartiers d'habitat social et d'identifier la valeur d'intégration sociale du voisinage. Les terrains concernent 14 quartiers dans les régions de Lyon et d'Ile de France. Elle est conduite par une équipe de recherche issue du Centre Max Weber de l'Université de Lyon 2, de l'INED et de l'ENTPE.
Rapports - Guides - Doc
publié le