L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le Conseil social de l'Union sociale de l'habitat (USH) - Composition et rapports

Le Conseil social est une instance consultative des partenaires des organismes Hlm au sein de l’Union sociale pour l’habitat.

En 2017, année qui marque les 35 ans du Conseil social, l’Union sociale pour l’habitat a réalisé un film « le conseil social, 35 ans de convictions et d’innovations pour le logement social »

Lire l'article associé sur le site de l'USH

 

Le Conseil social est composé d’une trentaine de membres répartis en 5 collèges qui reflètent la diversité des parties prenantes du Mouvement Hlm :

  • Associations d’élus locaux et associations territoriales,
  • Organismes socio-professionnels,
  • Associations de locataires,
  • Organisations syndicales,
  • Associations d’insertion et de gestionnaires.
 

Il est présidé par Thierry Debrand, représentant les Acteurs du Logement d'Insertion (ALI).

Le Comité exécutif de l’USH saisit le Conseil social sur des thématiques pour lesquelles il souhaite entendre l’avis de ses parties prenantes.

Le Conseil social peut également s’auto-saisir des thèmes d’actualité ou de travail de réflexion de fond afin de donner son avis à leur sujet.

Annuellement, le conseil social produit un rapport remis aux participants du Congrès Hlm.

 

Ci-dessous la composition du Conseil social et les rapports du Conseil social depuis 2009.

Frédéric Paul
Circulaire relative à la création de l'Executive master "Dirigeants du logement social" - Université Paris-Dauphine
Circulaires USH
publié le
Frédéric Paul
Qui sont les dirigeants d'organismes Hlm aujourd'hui? Comment leurs rôles et leurs pratiques évoluent pour faire face aux transformations majeures des territoires et des populations ?
Circulaires USH
publié le
Frédéric Paul
Nous sommes interrogés par un certain nombre d’organismes sur les réponses qu’ils pourraient apporter à des demandes de salariés et de locataires sur ces questions. Aussi, la première mission confiée au groupe de travail a été d’établir un document repères.
Circulaires USH
publié le
Frédéric Laloux
Frédéric Laloux décrit dans ce livre un mode de management émergent qui prend ses distances avec le système de management hiérarchique traditionnel. Il s’appuie pour cela sur l’étude d’une douzaine d’entreprises pionnières qui ont su adopter des schémas organisationnels novateurs.
Ouvrages
publié le