L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le monde des grands ensembles

Le monde des grands ensembles

Cet ouvrage collectif confronte les analyses de géographes, d'historiens, d'architectes, de politologue pour envisager les grands ensembles français dans une dimension comparative. Il s'agit, à partir de présentations nationales, d'étudier la pertinence de l'objet "grands ensembles", ainsi que ses temporalités et ses objectifs. Isoler les grands ensembles dans l'étalement de la métropolisation généralisée a-t-il un sens ? Ou bien sont-ils uniquement identifiés à partir des fantasmes contemporains et des politiques qui les accompagnent ? A-t-on affaire à une spécificité française ou bien à la diffusion de modèles, de conceptions et de politiques ?

Loin de constituer une exception française, les grands ensembles, incarnation d'un mouvement moderne aux horizons mondiaux, s'inscrivent dans une intense circulation d'idées, de politiques et de personnes. Les grands ensembles n'ont pas pour autant été des objets standards, voyageant sans se modifier : situations nationales et aires culturelles leur ont offert des destins très variés, dès la formulation de leur projet. Ce fleuron de l'urbanisme "moderne" a été greffé sur des sociétés très diverses, l'adoptant et l'adaptant, en le transformant parfois radicalement.

A un moment où l'emporte en France le choix de détruire les grands ensembles perçus comme les plus dégradés, les expériences étrangères ne peuvent certes pas fournir de recettes. En revanche, elles peuvent aider à mieux comprendre les choix faits, en replaçant dans une perspective internationale un moment circonscrit de l'aménagement urbain.

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2004
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13509
IAURIF
Les cités-jardins sont encore une source d'inspiration. Leur architecture, leur qualité urbaine, leur capacité à bien articuler la ville et les quartiers, reconnues par ceux qui les habitaient : tout cela mérite d'être cultivé.
Ouvrages
publié le
UNION DES CONSTRUCTEURS IMMOBILIERS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT (UCI-FFB)
Publication réalisée à l'occasion du 50e anniversaire de la création de l'Union des constructeurs immobiliers. Rétrospective depuis 1945 jusqu'à 2010 sur le rôle des constructeurs immobiliers dans la construction du logement.
Ouvrages
publié le
Ministère de la Culture
Les grands ensembles
Ouvrages
publié le
MERLIN Pierre

Bâtis à l'origine pour offrir à des familles aux revenus moyens un confort qui leur était inconnu jusqu'alors, des Trente glorieuses (1945-1974) à nos jours les "grands ensembles" n'ont cessé d'évoluer.

Souvent implantés à la périphérie des grandes villes, ils sont quelques fois devenus, au cours du...

Ouvrages
publié le