L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les bailleurs se regroupent en société de coordination et se réinventent

Depuis la loi ELAN du 23 novembre 2018 qui oblige les organismes sociaux à se regrouper ou à fusionner en société de coordination, les bailleurs sociaux ont su agir et mettre leurs compétences en commun permettant ainsi de proposer une "offre combinée et globale ". Le Moniteur en donne quelques exemples.

François Adam, directeur de DHUP , qui était présent à la conférence de la Fédération nationale des OPH organisée en mai sur les sociétés de coordinations (SC) souligne par exemple que les bailleurs sociaux peuvent faire face à la crise en mutualisant leurs achats. Il indique également que les regroupements peuvent permettre aux bailleurs sociaux d'investir dans la réhabilitation du patrimoine, le renouvellement urbain et renforcer leur maîtrise d'ouvrage.

Marcel Rogemont, président de la Fédération des OPH encourage par ailleurs ses adhérents à agir :« L'avenir des offices dépend de leur capacité à agir. Il faut investir ! Car si vous avez des bas de laine, l'Etat vous les piquera. »

Lire l'article en ligne, publié le 10 juin 2022. A retrouver dans le Moniteur n°6195,  p.13 (accès aux abonnés)

Informations complémentaires

Date du document : 13.06.2022
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Katia Magné
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Thierry Asselin
Pascal Gareau
Catherine Hluszko
Comment les organismes Hlm peuvent appliquer le principe de laïcité à leurs locataires et à leurs salariés ? Le présent guide constitue une actualisation du Repères n°73 «Laïcité et vivre-ensemble : repères pour les organismes Hlm» publié en septembre 2020.
Collection des cahiers USH
publié le
Banque des Territoires - Localtis
L’Ancols (Agence nationale de contrôle du logement social) a publié en décembre 2021 son rapport public annuel sur les principales conclusions des contrôles en gestion du parc locatif social menés en 2020 auprès d’une centaine d’organismes Hlm sur les territoires métropolitain et d’Outre-mer (parc social guadeloupéen).
Brèves et Articles
publié le
Le Moniteur
Le Moniteur consacre un dossier spécial de 3 pages au parcours de dix actrices majeures du marché de l'immobilier parmi lesquelles figure Marianne Louis, directrice de l'Union sociale pour l'habitat, "La battante du logement social". Première femme nommée à un tel poste dans le secteur du logement social, son fil rouge est d'accompagner les bailleurs sociaux sur le champ de l'innovation.
Brèves et Articles
publié le
Ancols
L’Agence nationale de contrôle du logement social (ANCOLS) a publié le 27 novembre son rapport annuel. Cette édition présente l’organisation de la mission de contrôle au sein de l’agence et le bilan des contrôles réalisés de l’année 2018. Elle développe différents focus - d’organismes, de situations territoriales et d’investigations thématiques comme la problématique des personnes âgées- et présente le bilan des suites des contrôles arrêtées par le comité de contrôle et des suites et le conseil d’administration de l’agence.
Brèves et Articles
publié le