L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les cités-jardins de la banlieue du nord-est parisien

Les cités-jardins de la banlieue du nord-est parisien

Les cités-jardins, inspirées du modèle anglais, apparaissent en France au début du XXe siècle. Conçues à la périphérie des villes pour la population ouvrière, elles répondent à un concept urbain global mêlant habitat individuel et collectif, espaces verts (du jardin privatif à l'aménagement paysager des espaces publics) et équipements (social, culturel, scolaire ...). De Pantin à Stains en passant par le Pré-Saint-Gervais ou les Lilas, l'histoire d'une vingtaine de ces ensembles, essentiellement situés dans la banlieue du nord-est parisien, est présentée dans ce livre richement documenté. Arborant des styles variés, du pittoresque au moderne, jouant sur des matériaux différents, elles relèvent de qualités architecturales souvent remarquables et illustrent une réflexion, progressiste pour l'époque, sur le logement social. Faisant aujourd'hui l'objet d'un retour en grâce, la cité-jardin, de par ses qualités de mixité et d'intégration, constitue une nouvelle source d'inspiration pour le renouvellement de l'habitat urbain contemporain.

Informations complémentaires

Date du document : 07.02.2007
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14106
IAURIF
Les cités-jardins sont encore une source d'inspiration. Leur architecture, leur qualité urbaine, leur capacité à bien articuler la ville et les quartiers, reconnues par ceux qui les habitaient : tout cela mérite d'être cultivé.
Ouvrages
publié le
UNION DES CONSTRUCTEURS IMMOBILIERS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT (UCI-FFB)
Publication réalisée à l'occasion du 50e anniversaire de la création de l'Union des constructeurs immobiliers. Rétrospective depuis 1945 jusqu'à 2010 sur le rôle des constructeurs immobiliers dans la construction du logement.
Ouvrages
publié le
Ministère de la Culture
Les grands ensembles
Ouvrages
publié le
MERLIN Pierre

Bâtis à l'origine pour offrir à des familles aux revenus moyens un confort qui leur était inconnu jusqu'alors, des Trente glorieuses (1945-1974) à nos jours les "grands ensembles" n'ont cessé d'évoluer.

Souvent implantés à la périphérie des grandes villes, ils sont quelques fois devenus, au cours du...

Ouvrages
publié le