L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Paris Habitat - Cent ans de ville, cent ans de vie

A l'occasion des 100 ans de Paris habitat et d'une d'exposition qui lui est consacrée, ce bel ouvrage rend compte du patrimoine du plus grand organisme Hlm de France qui, avec 1 200 opérations, 120 000 logements et 200 000 habitants a largement contribué à fabriquer la ville de Paris.

Paris Habitat - Cent ans de ville, cent ans de vie » est un ouvrage unique constitué à partir d’un siècle d’archives inédites (plans originaux, reportages photographiques, suivis de chantier, regards contemporains) pour raconter la fabrication de Paris par le logement.

De la ceinture de HBM aux premières reconversions de bureaux en logements, des grands ensembles franciliens aux opérations mixtes du XXIe siècle, des cent hectares d’espaces verts en pleine terre aux toitures végétalisées… l’ouvrage synthétise les grands thèmes mis en oeuvre dans les 120.000 logements, propriétés du plus grand office d’habitations à loyer modéré d’Europe, Paris Habitat, crée en 1914. Sélectionné au travers de dix territoires parisiens et franciliens arpentés et expliqués par une équipe d’architectes et chercheurs sous la direction de Javier Arpa, chaque immeuble est un condensé d’histoire urbaine.

Sous la direction de Javier Arpa, architecte avec Fernando Altozano et Sebastián Severino, architectes

Editions du Pavillon de l’Arsenal, février 2015, 608 pages, 500 illustrations, 35 euros

Cet ouvrage fait écho à l'exposition éponyme qui se déroule au Pavillon de l’Arsenal du 12 février au 3 mai 2015 . A lire dans le blog de  la veille de la documentation

Voir également le dossier de presse de la programmation complète du Pavillon de l'Arsenal sur le thème Métropole habitat.

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/Voir aussi l'article de la revue EK n° 44- Avril-Mai 2015, p.20-25,  intitulé "Cent ans de Hlm".

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 01.02.2015
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Organisme(s) : PARIS HABITAT - OPH
Numéro : 15809
Jean-Pierre Demouveaux, Jean-Pierre Lebreton
Le droit de l'urbanisme français est l'objet d'une histoire récente faite d'une impressionnante succession de textes législatifs au cours du XXe siècle. La collection " Les grands textes de l'urbanisme " se propose d'en présenter et d'en illustrer la genèse, depuis 1909 jusqu'à nos jours. Sont ainsi exposés et commentés, dans leur typographie d'époque tant les textes à portée juridique que l'essentiel des rapports et discussions parlementaires qui les ont précédés.
Ouvrages
publié le
Villes au Carré
La dévitalisation des centres-bourgs et centres-villes a pris des formes marquantes au cours des derniers mois sur l’ensemble du territoire national. Elle touche très largement la région Centre-Val de Loire et affecte un grand nombre de collectivités, quelle que soit leur taille avec un phénomène aggravé dans les secteurs touchés par la déprise démographique et économique.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Le dossier « Ville et Santé » de la rubrique Architecture et technique du Moniteur n° 5999 du 19 octobre 2018. A l’heure où 75% des français vivent en ville, les politiques d’aménagement deviennent des enjeux de santé publique.
Brèves et Articles
publié le
Diagonal
Donner une valeur d’usage aux espaces en friche, telle est l’ambition de l’urbanisme temporaire. Retrouver ce thème dans un mini-dossier dans la revue DIAGONAL n° 203 de juillet 2018.
Revues spécialisées
publié le