L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Rapport au Congrès 2018

" Demain les Hlm "
79e Congrès de l'Union sociale pour l'habitat à Marseille du 9 au 11 octobre 2018

Sur les deux dernières décennies, à un rythme d’au moins une loi tous les deux ans, le cadre d’exercice du logement social a été modifié. De surcroît, dans la période très récente, la baisse majeure des aides au logement en direction des ménages les plus modestes, inscrite dans la loi de finances 2018, a eu pour conséquence de bouleverser profondément le système économique du logement social, fragilisant la gestion comme l’investissement des organismes sur les territoires.

Face à ce double mouvement de transition lente mais continue du modèle social français et de l’accélération de la pression portée sur l’équilibre économique du modèle du logement social, le Mouvement Hlm a choisi d’organiser à l’occasion de son Congrès de Marseille, un débat large et ouvert avec les organismes et nos partenaires, pour confronter les points de vue sur le devenir de ses missions au service de l’intérêt général, et pour affirmer et démontrer son utilité dans le pacte républicain.

C’est dans cet esprit qu’a été conçu ce rapport, en trois parties. La première présente une étude documentée sur la plus-value économique et sociale du logement social. La  deuxième rassemble une vingtaine de points de vue des partenaires du Mouvement Hlm, en forme de carte blanche sur le thème de notre Congrès. Cette liberté dans l’approche du sujet comme dans le ton des discours est essentielle, elle témoigne de la diversité de nos partenaires. C’est aussi ce qui fait la richesse de notre Mouvement et du sujet du logement social.

Enfin, la troisième partie, en soulignant les cohérences qui ressortent de ces contributions, les attentes convergentes, les exigences partagées, dessine des perspectives solides pour penser, choisir et mettre en oeuvre ce qu’est, pour nous tous, le logement social de la France. Car c’est en étant nous-mêmes, déterminés dans notre action et fiers de nos valeurs, conscients de notre rôle et lucides sur les grandes attentes sociales de notre pays, que nous saurons faire ensemble ce que seront, demain, les Hlm.

Ce rapport constitue ainsi l’amorce de nos débats à venir.

Retour sur les discours du Congrès et les réactions dans la presse

 

Informations complémentaires

Date du document : 04.09.2018
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Joachim Soëtard
Email(s) contact : dcom@union-habitat.org
Véronique Simonnet
N° spécial congrès Edito : un congrès à la croisée des enjeux du logement social. Les plénières : la parole aux congressistes. Le discours de clôture de Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement.
Revues Hlm
publié le
Christine DALLE
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
L'Union sociale pour l'habitat
Demain, avec les Hlm. Le Mouvement Hlm, réuni à Marseille, les 9, 10 et 11 octobre 2018, s’engage résolument dans l’avenir, après une année marquée par les premiers effets de la loi de finances 2018
Rapports - Guides - Doc
publié le
Véronique Simonnet
Tous les temps forts du Congrès de Strasbourg : les discours de J.-L. Dumont, J.Mézard, J.Denormandie ; les interventions d'Annick Girardin, de Pierre-René Lemas, des élus locaux ; les plénières, les rencontres, le Pavillon de l'Innovation, les événements et le Parvis du Forum ; H’Expo.
Revues Hlm
publié le