Actualités

Thème de la publication
Semaine de l'innovation Hlm
Date de publication :

16 juin 2023

Ecoutez « Grandir en Hlm », le podcast de l’USH sur la place de l’enfance dans les Hlm

L’USH a le plaisir de vous proposer un nouveau podcast intitulé « Grandir en Hlm », spécialement réalisé dans le cadre de la Semaine de l’innovation Hlm, organisée du 17 au 25 juin, dont la 10ème édition a pour thème « Enfance et Hlm ».

Une maison en pleine campagne, un lotissement proche de la ville ou en plein cœur d'une métropole... Quels souvenirs gardez-vous de l'endroit où vous avez grandi ? Et comment cet endroit vous influence-t-il, encore aujourd'hui ? Des milliers de personnes ont grandi en Hlm en France, et des milliers de personnes y grandissent encore aujourd'hui. Alors, qu'est-ce que ça change, dans une vie, d'avoir passé son enfance en Hlm ?

 

Avec le podcast Grandir en Hlm, composé de 6 épisodes, l’USH tente de répondre à cette question passionnante et aborde, via des témoignages, les questions liées à la place de l’Enfance dans les Hlm. Ce sera également l’occasion de parler du rôle des Hlm dans la construction d’un parcours de vie.

Six épisodes pour six parcours de vie, qui vous emmèneront dans les quartiers nord de Marseille, à la périphérie de Toulouse et de Paris, mais aussi dans les Vosges et dans le Loir-et-Cher. Loin des clichés, ce sont avant tout des histoires de découverte, de partage et de solidarité que Zohra, Mustapha, Stéphanie, Soila, Amina et Lahoiria vont vous raconter. “Ouvrir les portes” est un podcast de l’Union sociale pour l’habitat.

 

Retrouvez les épisodes ci-dessous dès le lundi 19 juin, et sur toutes les plateformes d’écoute !

 

Episode 1 : Zohra

C’est dans le quartier de la Reynerie, au sud-ouest de Toulouse, que Zohra a grandi, entourée de sa mère, de ses sœurs et de ses amies. Dans ce premier épisode de “Grandir en Hlm”, Zohra revient sur ses meilleurs moments de vie : la bonne humeur, le partage, les vacances en Italie… bref, ce qui a fait d’elle la femme qu’elle est aujourd’hui.

 

 

Episode 2 : Mustapha 

Développer la culture au sein de son quartier, celui du Rhumont, dans la ville de Remiremont, dans les Vosges : telle est la mission que s’est donné Mustapha. Comment donner accès à la culture au plus grand nombre ? Que permet la force de l’art et du collectif ? Dans ce deuxième épisode de “Grandir en Hlm”, Mustapha et ses enfants, Ilian et Nahla, se confient au micro de Jeanne-Marie Desnos. Les départs en vacances, les plats de leur enfance, la musique, le soin des aînés… ensemble, ils racontent leurs meilleurs souvenirs et l’importance de la transmission, de génération en génération.

 

 

 

Episode 3 : Stéphanie

Stéphanie a grandi dans le 93, à Saint-Denis et Épinay, entre les espaces verts et les immeubles, le terrain de basket et le terrain de foot, la fraîcheur des glaces et les odeurs de pizzas chaudes en bas de chez elle. Comment apprendre à être fière de l’endroit d’où l’on vient ? Est-ce que les ambitions d’adulte peuvent être alliées aux valeurs de l’enfance ? Dans cet épisode, loin des préjugés, Stéphanie se confie sur son enfance, son parcours de vie et son émancipation.

 

 

Episode 4 : Soila

Soila est animateur prévention jeunesse à Marseille, dans le quartier de Font-Vert, là où il a grandi. C’est dans une ambiance de “village”, dans la solidarité et l’échange, qu’il a choisi de placer son engagement. Comment perpétuer ce lien si unique entre les habitants ? Entre le foot et la musique, entre imagination et détermination, Soila raconte comment il conjugue ses souvenirs inoubliables au futur.

 

 

Episode 5 : Amina

C’est à Blois, dans une famille de cinq enfants, qu’Amina a grandi. Discussions avec les voisins depuis le balcon, activités sportives, esprit de famille… Dans cet épisode de “Grandir en Hlm”, Amina, aujourd’hui installée à Lyon, partage les souvenirs heureux de cette époque, et le sentiment de fierté et de réussite qu’elle éprouve face à son parcours.

 

 

Episode 6 : Lahoiria

Lahoiria a grandi dans l’Essonne, à Sainte-Geneviève-des-Bois, avec ses trois petites sœurs et son grand frère. C’est lors de pique-niques et de moments au parc qu’elle a appris le partage et la bienveillance. Puis, à l’adolescence, quand l’insouciance s’est estompée, Lahoiria a vu les rapports de genre changer et a dû apprendre à se construire en tant que femme. Dans ce dernier épisode de “Grandir en Hlm”, Lahoiria raconte comment l’environnement dans lequel elle a grandi constitue une grande part de qui elle est aujourd’hui.

 

 

Découvrez le teaser du podcast :

 

Mots clés