L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Accompagnement du vieillissement et solutions de maintien à domicile dans le parc social : initiatives et partenariats

Lire l'article
S'inscrire à l'événement Ajouter à mon calendrier 2021-11-23 09:30:00 2021-11-23 16:30:00 Accompagnement du vieillissement et solutions de maintien à domicile dans le parc social : initiatives et partenariats Les organismes Hlm conduisent, depuis plusieurs années, de nombreuses actions pour accompagner leurs locataires en situation de perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap. Près de 30% des locataires du parc social ont plus de 60 ans. Adaptation des logements, développement de nouveaux services aux aînés, nouvelles façons d’habiter : le logement social évolue pour répondre aux besoins de cette population spécifique et parfois très fragile. L’USH suit et accompagne cette évolution par sa contribution aux réflexions et propositions autour des solutions alternatives d’habitat en faveur du maintien au domicile ou du déploiement de l’habitat inclusif notamment. Une journée professionnelle est organisée à Paris le 23 novembre 2021 sur « l’accompagnement du vieillissement et les solutions de maintien à domicile dans le parc social » afin de mettre en perspective les initiatives et partenariats des organismes Hlm et partager une réflexion prospective sur la prise en compte des personnes âgées ou handicapées dans le logement social. Différentes séquences dédiées permettront de présenter les démarches et opérations lauréates du Concours Hlm partenaires des âgés, de porter un regard croisé avec les partenaires et les organismes Hlm sur l’accompagnement du vieillissement par le développement de solutions alternatives d’habitat, ainsi que le repérage des fragilités et la lutte contre l’isolement.   Espace Chaptal, 23/25 rue Chaptal 75009 Paris L'Union Sociale pour l'Habitat contact@union-habitat.org Europe/Paris public

Les organismes Hlm conduisent, depuis plusieurs années, de nombreuses actions pour accompagner leurs locataires en situation de perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap. Près de 30% des locataires du parc social ont plus de 60 ans. Adaptation des logements, développement de nouveaux services aux aînés, nouvelles façons d’habiter : le logement social évolue pour répondre aux besoins de cette population spécifique et parfois très fragile.

L’USH suit et accompagne cette évolution par sa contribution aux réflexions et propositions autour des solutions alternatives d’habitat en faveur du maintien au domicile ou du déploiement de l’habitat inclusif notamment.

Une journée professionnelle est organisée à Paris le 23 novembre 2021 sur « l’accompagnement du vieillissement et les solutions de maintien à domicile dans le parc social » afin de mettre en perspective les initiatives et partenariats des organismes Hlm et partager une réflexion prospective sur la prise en compte des personnes âgées ou handicapées dans le logement social.

Différentes séquences dédiées permettront de présenter les démarches et opérations lauréates du Concours Hlm partenaires des âgés, de porter un regard croisé avec les partenaires et les organismes Hlm sur l’accompagnement du vieillissement par le développement de solutions alternatives d’habitat, ainsi que le repérage des fragilités et la lutte contre l’isolement.