Illustration du projet

Informations utiles

Adresse : Espace Chaptal 23-25, Rue Chaptal 75009 Paris

 

Date de l'événement :

02/07/2024

Horaires :

9h30 - 16h30

Communication : faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle occupe d’ores et déjà une place importante dans notre société. Elle révolutionne de nombreux secteurs, notamment celui de la communication. Opportunité pour nos activités ? Menace pour nos métiers ?

Il est nécessaire de comprendre les usages et les enjeux de l’intelligence artificielle pour les communicants et communicantes des organismes Hlm, afin de l’intégrer habilement à nos pratiques.

La journée professionnelle du 2 juillet, organisée par la Direction de la Communication en collaboration avec la Direction du numérique et des systèmes d’informations, rassemblera les professionnels des Hlm autour de quatre séquences : une présentation générale de l’IA, une présentation de l’étude sur « l’impact de l’IA sur les métiers de la communication dans les organismes Hlm », un tour d’horizon sur le développement des usages de l’IA dans le domaine de la communication d’autres secteurs et enfin une présentation des enjeux de l’IA en termes d’éthique.

Cette journée sera animée par Vincent Edin, journaliste, enseignant et collaborateur régulier du magazine Uzbek & Rika et Joachim Soëtard, directeur des Affaires Publiques, de la Communication et du Digital de l’Union sociale pour l’habitat

Programme de l’évènement

9h45

Introduction

Intervenants :

Joachim Soëtard

directeur des Affaires Publiques, de la Communication et du Digital

USH

9h55

Présentation générale de l’IA : de quoi parle-t-on, et comment ça marche ?

Intervenants :

Alexandre Gayraud

directeur du numérique et des systèmes d’information

USH

11h00

Présentation d’une étude sur les usages actuels et potentiels de l’IA par les départements communication des organismes Hlm, illustrée de quelques expériences portées par des bailleurs

Intervenants :

HTC Habitat & Territoires

12h30

Pause déjeuner

14h00

Ce que l’IA apporte déjà dans la communication d’autres secteurs

15h20

IA et éthique

Intervenants :

Gilles Moyse

Docteur en intelligence artificielle et cofondateur de l’entreprise reciTAL, auteur de « Donnerons-nous notre langue au Chat GPT ? »

16h20

Le mot de la fin

Illustration du projet