Illustration du projet

Informations utiles

 

Adresse : La Recyclerie, 83 Bd Ornano – Paris 18e (Pte de Clignancourt)

Pour toutes questions administratives

Paul Saraïs

responsable de département DMOP, USH

Véronique Velez

Responsable de département Innovation et Prospective, DMOP, USH

Date de l'événement :

09/11/2023

Horaires :

9h - 16h30

Concevoir, évaluer et valoriser la qualité d’usage des logements : quelles perspectives ?

La notion de qualité d’usage des logements a fait l’objet de nombreux débats et initiatives ces dernières années, sans pour autant épuiser ce sujet large et fondamental. Il importe pour les organismes Hlm, de pouvoir identifier les approches les plus pertinentes pour mieux comprendre les facteurs rendant les logements les plus adaptés aux habitudes de chacun.

L’enjeu est de pouvoir interroger la valeur d’une démarche normative de la qualité d’usage et d’investir des processus de conception et d’analyse permettant de mettre le regard de l’usager au coeur de la définition du projet de logement. Les enquêtes relatives aux attentes des locataires, les démarches de co-conception ou d’assistance à maîtrise d’usage ou encore la mobilisation d’ergonomes, programmistes ou designers peuvent ouvrir des voies intéressantes pour garantir la qualité d’habiter.

 

Journée professionnelle (en présentiel) animée par : 
Véronique Velez, responsable du département Innovation et Prospective, et Paul Saraïs, responsable du département architecture, qualité d’usage & biodiversité, Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales à l’Union sociale pour l’habitat

Programme de l’évènement

9h30

Introduction

9h45

Table ronde - La qualité d’usage comme aiguillon de la conception architecturale : mise en perspective et initiatives récentes

11h00

La qualité dans le cahier des charges d’une opération : quelles procédures expérimentées par les organismes ?

12h00

Déjeuner

14h00

Adaptabilité des logements et ergonomie pour les occupants : restitution de l’étude USH

15h15

Logements et évolution des usages : évolutivité et réversibilité

15h45

Architecte, programmiste, ergonome, assistant à maîtrise d’usage…Les métiers mobilisés autour de la qualité d’usage : comment les missions se complètent ?

16h30

Conclusion

Illustration du projet