L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Congrès Hlm : " Logement, quels défis pour les 5 ans à venir ? "

Lire l'article
Ajouter à mon calendrier 2021-09-30 14:30:00 2021-09-30 15:30:00 Congrès Hlm : " Logement, quels défis pour les 5 ans à venir ? " Plénière du 81ème Congrès Hlm, le jeudi 30 septembre de 14h30 à 15h30 Comme lors de chaque séquence électorale, la question de la place du logement dans les programmes politiques des candidats à l’élection présidentielle et aux élections législatives va se poser en 2022. Peu présente dans les programmes politiques en 2017 alors même que le logement demeure un problème pour des millions de nos concitoyens, la politique du logement doit retrouver, en 2022, la place qui devrait lui revenir. Les questions, voire les controverses, ne manquent pas. Le logement, et singulièrement le logement social, est-il un coût ou un investissement pour la collectivité ? Comment accélérer la transition environnementale, en profitant du rôle moteur que les organismes Hlm jouent dans ce domaine ? Comment faire face à la demande toujours plus importante de ménages en attente d’un logement social, et comment adapter notre offre à leurs besoins et à leur réalité économique ? Comment appréhender et gérer des dynamiques territoriales différentes, en accompagnant ces territoires ? Comment continuer à rénover massivement les quartiers ? Comment contribuer à traiter les fragilités d’une société toujours plus fragmentée ? Les défis auxquels les acteurs du logement social et leurs partenaires, associations, entreprises, élus locaux, sont confrontés sont nombreux. Ils interrogent globalement notre rapport à la cohésion et la solidarité, deux dimensions constitutives – mais parfois contestées – de notre modèle social. Intervenants :  Thibault BAZIN*, Député de Meurthe et Moselle Romain BIESSY, Président du Conseil Social de l’Union sociale pour l’habitat Nassimah DINDAR, Sénatrice Alain DININ, Président Directeur Général de Nexity Christine LECONTE, Présidente du Conseil National de l’Ordre des Architectes d’Ile-de-France Sylvia PINEL, Ancienne Ministre Christophe ROBERT, Délégué général de la Fondation Abbé Pierre Olivier SALLERON, Président Fédération Française du Bâtiment Animation : Olivier de Lagarde, Journaliste * (sous réserve)   Informations et inscriptions au Congrès Hlm Congrès Hlm 28-30 septembre 2021 Parc des Expositions de Bordeaux Lac L'Union Sociale pour l'Habitat contact@union-habitat.org Europe/Paris public

Plénière du 81ème Congrès Hlm, le jeudi 30 septembre de 14h30 à 15h30

Comme lors de chaque séquence électorale, la question de la place du logement dans les programmes politiques des candidats à l’élection présidentielle et aux élections législatives va se poser en 2022. Peu présente dans les programmes politiques en 2017 alors même que le logement demeure un problème pour des millions de nos concitoyens, la politique du logement doit retrouver, en 2022, la place qui devrait lui revenir.

Les questions, voire les controverses, ne manquent pas. Le logement, et singulièrement le logement social, est-il un coût ou un investissement pour la collectivité ? Comment accélérer la transition environnementale, en profitant du rôle moteur que les organismes Hlm jouent dans ce domaine ? Comment faire face à la demande toujours plus importante de ménages en attente d’un logement social, et comment adapter notre offre à leurs besoins et à leur réalité économique ? Comment appréhender et gérer des dynamiques territoriales différentes, en accompagnant ces territoires ? Comment continuer à rénover massivement les quartiers ? Comment contribuer à traiter les fragilités d’une société toujours plus fragmentée ?

Les défis auxquels les acteurs du logement social et leurs partenaires, associations, entreprises, élus locaux, sont confrontés sont nombreux. Ils interrogent globalement notre rapport à la cohésion et la solidarité, deux dimensions constitutives – mais parfois contestées – de notre modèle social.

Intervenants : 

Thibault BAZIN*, Député de Meurthe et Moselle

Romain BIESSY, Président du Conseil Social de l’Union sociale pour l’habitat

Nassimah DINDAR, Sénatrice

Alain DININ, Président Directeur Général de Nexity

Christine LECONTE, Présidente du Conseil National de l’Ordre des Architectes d’Ile-de-France

Sylvia PINEL, Ancienne Ministre

Christophe ROBERT, Délégué général de la Fondation Abbé Pierre

Olivier SALLERON, Président Fédération Française du Bâtiment

Animation : Olivier de Lagarde, Journaliste

* (sous réserve)

 

Informations et inscriptions au Congrès Hlm