L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

De la dissociation à la valorisation, le foncier peut-il constituer un nouveau levier de création de valeur pour les organismes Hlm ?

Lire l'article
Ajouter à mon calendrier 2020-06-02 09:00:00 2020-06-02 18:00:00 De la dissociation à la valorisation, le foncier peut-il constituer un nouveau levier de création de valeur pour les organismes Hlm ? Journée décalée, en attente d'une date de report Pour faire face à des objectifs de production ambitieux, les organismes Hlm doivent diversifier leur mode d’intervention. La densification de leur foncier constitue un levier et une opportunité. Une fois un potentiel foncier identifié, se posent les questions des conditions de son activation, de son modèle économique et de son impact social. Il s’agit de concevoir et réaliser un projet de densification qui soit générateur de valorisation patrimoniale, résidentielle et urbaine. Comment ces gisements peuvent-ils être exploités et à quelles conditions ? Comment préserver la qualité urbaine et le fonctionnement social du quartier en anticipant les répercussions sur les conditions d’acceptabilité du projet et sur le potentiel de constructibilité ? Face à l’engouement pour les nouveaux outils de dissociation foncier/bâti, comment évaluer ce levier d’action et la création de valeur générée pour les organismes Hlm ? Cette journée sera également l’occasion de revenir sur les propositions de la PPL Lagleize.   Programme et modalités d'inscription à venir Capital 8 L'Union Sociale pour l'Habitat contact@union-habitat.org Europe/Paris public

Journée décalée, en attente d'une date de report

Pour faire face à des objectifs de production ambitieux, les organismes Hlm doivent diversifier leur mode d’intervention. La densification de leur foncier constitue un levier et une opportunité. Une fois un potentiel foncier identifié, se posent les questions des conditions de son activation, de son modèle économique et de son impact social. Il s’agit de concevoir et réaliser un projet de densification qui soit générateur de valorisation patrimoniale, résidentielle et urbaine. Comment ces gisements peuvent-ils être exploités et à quelles conditions ? Comment préserver la qualité urbaine et le fonctionnement social du quartier en anticipant les répercussions sur les conditions d’acceptabilité du projet et sur le potentiel de constructibilité ? Face à l’engouement pour les nouveaux outils de dissociation foncier/bâti, comment évaluer ce levier d’action et la création de valeur générée pour les organismes Hlm ?

Cette journée sera également l’occasion de revenir sur les propositions de la PPL Lagleize.

 

Programme et modalités d'inscription à venir