L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm
Illustration du projet

Informations utiles

Inscription sur invitation. Si vous n'avez pas été destinataire de la circulaire d'invitation, merci d'envoyer un mail à outre-mers@union-habitat.org. Nous répondrons dans les meilleurs délais.

 

Horaires :

  • de 9h00 à 11h00 pour la Guadeloupe et la Martinique
  • de 10h00 à 12h00 pour la Guyane
  • de 14h00 à 16h00 pour la France hexagonale
  • de 16h00 à 18h00 pour Mayotte
  • de 17h00 à 19h00 pour La Réunion

Crédits photo : Noël Thomas - Société Anonyme d'Habitations à Loyer Modéré de la Réunion (SHLMR), Résidence Pimpim, Saint-Paul

Date de l'événement :

28/03/2024

Horaires :

14h - 16h

Format :

Webconference

Habitat social et santé mentale dans les Outre-Mer : actions des organismes de logement social et dispositifs partenariaux

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité », déclare l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le préambule de sa Constitution. Les enjeux liés à la santé mentale n’ont jamais été autant au coeur des défis de santé publique que depuis la crise sanitaire du Covid : 31 % des Français interrogés en 2022 ont déclaré ressentir un état anxieux ou dépressif en France, contre 13,5 % en 2017.


Les organismes de logement social, sont confrontés de plus en plus à des situations complexes liées à des troubles de santé mentale. La santé mentale des locataires est devenue un sujet important du quotidien, démultipliée dans les territoires ultramarins, en Martinique par exemple, une personne sur trois présente au moins un trouble psychique et 85% d’entre eux n’auront pas recours à des soins psychiatriques. En Guadeloupe comme en Martinique, une personne sur six présente des symptômes de dépression, contre une personne sur dix dans l’hexagone. Quand intervenir ? Quels partenaires saisir ?


Plusieurs dispositifs nationaux existent et permettent d’outiller les acteurs locaux pour répondre à ces enjeux (CLSM, DAC). Les bailleurs sociaux, engagés avec leurs partenaires (associations, collectivités, hôpitaux…), sont à l’oeuvre pour répondre à ce défi et proposer des solutions à leurs locataires.


Cette visioconférence a pour objectifs, après un temps de cadrage sur la problématique de la santé mentale dans le logement, de partager les pratiques existantes et des exemples de partenariat à travers des témoignages opérationnels ainsi que des pistes de travail sur les territoires.

 

 

Ordre du jour prévisionnel ci-dessous

Programme de l’évènement

14h

Introduction

Intervenants :

Direction des Outre-mers de l'USH

14h05

I – cadrage sur les enjeux de la santé mentale dans le parc social

Intervenants :

Maryse Sylvestre

responsable du département politiques sociales

USH 

Alain Clavel

directeur de la coopération territoriale

EPSM de la Guadeloupe 

14h35

II – Témoignages opérationnels

Intervenants :

Arash Khalatbari

directeur du service action sociale

SHLMR

Nadia Longfort

Coordinatrice du CLSM

CA Cap Excellence  

Valérie Pierre-Joseph

directrice

AGLS 

Alain Clavel

directeur de la coopération territoriale

EPSM de la Guadeloupe 

Katy Rogol

cadre coordinatrice

GCSMS Un Chez Soi d’Abord Martinique

Stéphane Saller

chargé de gestion locative

GCSMS Un Chez Soi d’Abord Martinique

15h40

III- Echanges avec les participants et axes de travail

15h55

Conclusion et mot de la fin

Intervenants :

USH

Armos de la Guadeloupe 

Illustration du projet