L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les défis d’un foncier et d’un logement abordables

Lire l'article
S'inscrire à l'événement Ajouter à mon calendrier 2021-12-01 09:30:00 2021-12-01 16:45:00 Les défis d’un foncier et d’un logement abordables L’accès au foncier est un enjeu central du développement du logement abordable en France. C’est pourquoi, la journée du 1er décembre 2021 proposée par le Réseau des acteurs de l’habitat et le Réseau recherche habitat-logement (REHAL) vise à débattre des enjeux actuels et futurs de la question foncière dans une double perspective. Il s’agit de partager et de prolonger les travaux pilotés par l’Union sociale pour l’habitat dans le cadre des Assises du Foncier, menées en 2021, et de lancer un programme de recherche (2022-2024) consacré aux défis économiques du logement et du foncier abordables. Ce dernier fera l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt en direction des organismes Hlm, des collectivités locales, des établissements publics fonciers et de tout autre acteur intéressé. La matinée permettra de mettre en perspective les enjeux de manière globale, avec l’éclairage de chercheurs spécialistes en économie immobilière et foncière et des conclusions portées par les Assises à ce jour. L’après-midi sera plus spécifiquement consacrée à l’approfondissement de certaines thématiques, dans la double perspective de conforter et de poursuivre les travaux des Assises, et de confirmer, compléter ou amender, les axes des futurs travaux de recherche.    La journée est ouverte aux organismes et associations régionales Hlm, collectivités locales, services de l’État, agences d’urbanisme, établissements publics fonciers, associations, chercheurs et tout autre acteur intéressé par un échange sur ce champ appelé à devenir un sujet de préoccupation majeur ces prochaines années pour les organismes Hlm : 300 participants sont attendus. Un exemplaire de l’édition 2022 du panorama de la recherche en cours ou récente dans le domaine de l’habitat et du logement sera remis gracieusement à chaque participant. Préalablement à cette journée, un cycle de trois webconférences-recherche est organisé : - le 22 septembre 2021 de 14h30 à 16h00 : « Hausse des prix du foncier et de l’immobilier, pourquoi ? une bulle ? » - le 14 octobre 2021 de 14h30 à 16h00 : « Produire du foncier abordable : quels rôles de la fiscalité foncière et immobilière ? » - Novembre 2021 : "La question foncière dans une perspective internationale" (date et intervenants à préciser). Espace Saint-Martin, 199 rue Saint-Martin, 75003, Paris L'Union Sociale pour l'Habitat contact@union-habitat.org Europe/Paris public

L’accès au foncier est un enjeu central du développement du logement abordable en France.

C’est pourquoi, la journée du 1er décembre 2021 proposée par le Réseau des acteurs de l’habitat et le Réseau recherche habitat-logement (REHAL) vise à débattre des enjeux actuels et futurs de la question foncière dans une double perspective. Il s’agit de partager et de prolonger les travaux pilotés par l’Union sociale pour l’habitat dans le cadre des Assises du Foncier, menées en 2021, et de lancer un programme de recherche (2022-2024) consacré aux défis économiques du logement et du foncier abordables. Ce dernier fera l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt en direction des organismes Hlm, des collectivités locales, des établissements publics fonciers et de tout autre acteur intéressé.

La matinée permettra de mettre en perspective les enjeux de manière globale, avec l’éclairage de chercheurs spécialistes en économie immobilière et foncière et des conclusions portées par les Assises à ce jour. L’après-midi sera plus spécifiquement consacrée à l’approfondissement de certaines thématiques, dans la double perspective de conforter et de poursuivre les travaux des Assises, et de confirmer, compléter ou amender, les axes des futurs travaux de recherche.   

La journée est ouverte aux organismes et associations régionales Hlm, collectivités locales, services de l’État, agences d’urbanisme, établissements publics fonciers, associations, chercheurs et tout autre acteur intéressé par un échange sur ce champ appelé à devenir un sujet de préoccupation majeur ces prochaines années pour les organismes Hlm : 300 participants sont attendus. Un exemplaire de l’édition 2022 du panorama de la recherche en cours ou récente dans le domaine de l’habitat et du logement sera remis gracieusement à chaque participant.

Préalablement à cette journée, un cycle de trois webconférences-recherche est organisé :

- le 22 septembre 2021 de 14h30 à 16h00 : « Hausse des prix du foncier et de l’immobilier, pourquoi ? une bulle ? »

- le 14 octobre 2021 de 14h30 à 16h00 : « Produire du foncier abordable : quels rôles de la fiscalité foncière et immobilière ? »

- Novembre 2021 : "La question foncière dans une perspective internationale" (date et intervenants à préciser).