Hlm sur cour(t)

 

Ouvert aux réalisatrices et réalisateurs âgés de plus de 18 ans, le concours de courts-métrages Hlm sur cour(t) permet depuis 10 ans à trois scénarios de voir le jour. En invitant les talents de demain à exprimer leur sensibilité au cœur d’un Hlm, c’est un regard différent des images que l’on a l’habitude de voir sur les quartiers qui est ainsi proposé.

Dans le cadre de la Semaine de l’innovation Hlm qui se tiendra du 22 au 30 juin 2024, l’Union sociale pour l’habitat lance la 11ème édition du concours de courts-métrages Hlm sur cour(t) ! Trois scénarios seront sélectionnés, en juin 2024, parmi les candidatures reçues par le jury Hlm sur cour(t) composé de professionnels du secteur du logement social et du cinéma. Les réalisatrices et réalisateurs lauréats seront accompagnés par la Maison du Film jusqu'à la remise de leur court-métrage en avril 2025.

Hlm sur court 11e edition

 

Qu’est-ce que le concours Hlm sur cour(t) ?

Organisé dans le cadre de la Semaine de l'innovation Hlm, le concours de courts-métrages Hlm sur cour(t) donne la possibilité aux réalisateurs et réalisatrices sélectionnés par le jury de raconter une histoire, qui traite directement ou indirectement des Hlm.

A travers les personnages et les situations décrites, les films réalisés donnent à voir le rôle et l'importance que jouent les Hlm pour répondre aux enjeux et attentes de notre société d'aujourd'hui.

Chaque année, le jury découvre plus de 60 scénarios parmi lesquels ils sélectionnent 3 lauréats qui bénéficieront de l’appui financier de l’USH et de l’accompagnement technique de la Maison du Film pour réaliser leur court-métrage.

A l’issue de 5 mois de production, le jury est amené à choisir le Grand Prix Hlm sur cour(t), remis à l’occasion d’une cérémonie organisée au Forum des images pendant la Semaine de l’innovation Hlm. Le lauréat du Grand Prix remporte la somme de 10 000 euros. Les deux autres lauréats remportent la somme de 8 000 euros.

Depuis son lancement en 2013, le concours Hlm sur cour(t) a révélé beaucoup de talents dont certains réalisent désormais des longs métrages (Maïmouna Doucouré, Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, Valérie Leroy…).

De nombreux courts-métrages réalisés dans le cadre du concours ont été sélectionnés pour des festivals et ont remportés des prix reconnus dans le milieu cinématographique, tels que le festival de Toronto, le festival de Sundance ou encore les Césars.

Qui peut participer à Hlm sur cour(t) et comment ?

Le concours Hlm sur cour(t) est ouvert aux auteurs-réalisateurs de plus de 18 ans, francophones, résidant en France métropolitaine ou dans les départements et territoires d'Outre-mer.

Pour participer au concours Hlm sur cour(t), il vous suffit de télécharger l’appel à projet et de nous retourner votre dossier de candidature complet.

Les projets de courts-métrages soumis à candidature devront illustrer le thème défini, le bien vivre-ensemble et le rôle que jouent les Hlm dans des aventures individuelles ou collectives.

Le concours se déroule en 4 phases principales (les périodes indiquées ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées) :

 

  • du 15 janvier au 15 mars 2024 : diffusion de l'appel à projets et recueil des dossiers de candidature.
  • du 18 mars au 30 juin 2024 : lecture de l’ensemble des dossiers par le comité de sélection puis vote du jury pour choisir les 3 scénarii finalistes qui seront dévoilés lors de la Semaine de l’innovation Hlm 2024 qui aura lieu du 22 au 30 juin 2024.
  • du 1er juillet 2024 au 25 avril 2025 : développement des projets sélectionnés, tournage, montage et livraison des courts-métrages finalistes.
  • en juin 2025, dans le cadre de la Semaine de l’innovation Hlm 2025 (les dates seront communiquées ultérieurement) : projection des 3 courts-métrages lauréats lors de la cérémonie de remise de prix en présence des 3 réalisateurs.

 

Le jury

Le jury de Hlm sur cour(t) est à la croisée des mondes du logement social et du cinéma. Il comprend parmi ses membres des représentants du Mouvement Hlm, des personnalités académiques, des professionnels de l’audiovisuel et du cinéma.

Ce jury multidisciplinaire prend en compte, dans la sélection des scénarios des candidats au concours :

 

  • la qualité artistique et scénaristique de l'œuvre,
  • l'appropriation par le projet des valeurs du Mouvement Hlm,
  • la capacité du projet à donner à voir des représentations du monde Hlm à rebours des idées reçues.

 

Les précédents présidents du Jury Hlm sur cour(t) :

 

  • 2013 : Abdellatif Kechiche (réalisateur, scénariste et acteur)
  • 2014 : Fédéric Paul (ancien délégué général de l'Union sociale pour l'habitat)
  • 2015 : Audrey Estrougo (réalisatrice)
  • 2016 : Céline Sallette (actrice)
  • 2017 : Dominique Cabrera (réalisatrice)
  • 2018 : Emmanuelle Cosse (présidente de Coallia Habitat et ancienne ministre du logement)
  • 2019 : Armand Amar (compositeur de musiques de films et de ballet)
  • 2020-2021 : Jean-Luc Vidon (président de la FNAR et directeur de la RSE d’ICF Habitat)
  • 2022 : Maïmouna Doucouré (réalisatrice et ancienne lauréate Hlm sur cour(t))
  • 2023 : Michèle Attar, ancienne directrice générale de Toit et Joie – Poste Habitat

L’accompagnement de la Maison du Film

La Maison du Film accompagne la nouvelle création cinématographique en proposant des aides, des conseils, des ressources et des formations facilitant la concrétisation des projets de films. Les équipes de la Maison du Film interviennent ainsi à nos côtés à toutes les étapes du concours, de la sélection des projets à la réalisation des films.