L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Familles et quartiers sensibles

Familles et quartiers sensibles

i

Informations sociales publie un numéro complet sur le thème "Familles et quartiers sensibles". Un quartier qualifié de "sensible" renvoie immédiatement à la présence de grands ensembles d'habitat social, de population défavorisée et d'insécurité. Une image négative dans laquelle surnagent des familles en quête de valorisation.

Ce numéro dresse un portrait des quartiers sensibles et de ses habitants en trois parties :

- Données de contexte : sémantique, rappel historique, portrait statistique et évolutions démographiques des grands quartiers d'habitat social.

- Modes de vie des familles : éducation, réussite scolaire, paroles de parents et de professionnels ...

- Stratégies des familles et interventions publiques : mobilité et ancrage, rôle des femmes, sociabilité des adolescents, sous-représentation politique, politique de la ville ...

A noter les contributions des experts de l'USH :

- Historique du peuplement. Un siècle d'habitat à "bon marché" par Patrik Kamoun ;

- Evolutions démographiques des grands quartiers d'habitat social. Les représentations à l'épreuve de la réalité par Etienne Fabris et Pierre Peillon.

Informations complémentaires

Date du document : 01.07.2007
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13815
Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET
Cet Atlas constitue, grâce à la présentation de nombreuses cartes et données,un outil d'analyse et de comparaisons des quartiers prioritaires et de leur environnement.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Véronique Simonnet
Étude Insee : la pauvreté n’est pas seulement monétaire. L’habitant, acteur dans l’habitat participatif social. Réhabilitation HBM : La Ruche à Saint-Denis retrouve sa silhouette originelle. Médiation des litiges de la consommation. La réforme du droit des contrats.
Revues Hlm
publié le
Frédéric Paul
Décret en cours apportant un certain nombre de modifications à l'enquête OPS prévue pour 2016
Circulaires USH
publié le
Frédéric Paul
L’administration fiscale précise les modalités d’entrée en vigueur du taux de TVA de 5,5 % pour les opérations d’accession sociale réalisées dans les quartiers prioritaires de la ville ou dans les 300 mètres autour de ces quartiers.
Circulaires USH
publié le