L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Administrateur/rice de systèmes d’information

   L'Administrateur de systèmes d’information occupe un poste stratégique au sein de la direction informatique d’une entreprise. Dans le cadre de ses fonctions, l'Administrateur de systèmes d’information développe, teste et exploite les systèmes d’informations et/ou des plateforme web. Son expertise lui permet de mettre en place un système de déploiement et d’intégration continu du système d’information en s’appuyant sur des méthodologies et des outils adaptés. Du côté opérationnel, l'Administrateur de systèmes d’information maitrise les langages informatiques lui permettant de piloter la phase d’intégration d’une infrastructure web ou informatique. L'Administrateur de systèmes d’information travaille en équipe et participe à la fois à la gestion de projet et l’administration de ces plateformes. Enfin, une fois le système d’information disponible, l'Administrateur de systèmes d’information est en charge des mises en production successives, de l’exploitation et de la sécurisation des données présentes dans la plateforme web.  




Activité 1 : Pilotage d’un projet de développement d’un système d’information L'Administrateur de systèmes d’information élabore les spécifications d’un projet en reprenant les besoins du client. A l’aide de ces spécifications il va évaluer les ressources nécessaires aux projets et il va sélectionner les fournisseurs. L'Administrateur de systèmes d’information va élaborer un planning précis découpé en livrables et en suivant des jalons. Afin de permettre l’amélioration continue, l'Administrateur de systèmes d’information va contrôler le projet régulièrement par l’utilisation d’une méthodologie de test and learn.   


 Activité 2 : Définition des caractéristiques d’une infrastructure informatique sur la base des besoins d’un client interne ou externe L'Administrateur de systèmes d’information va définir les caractéristiques de l’infrastructure informatique de son organisation en se basant sur une analyse des besoins des utilisateurs internes ou externes, une cartographie du matériel, des logiciels et réseaux existants. Sur la base de cette définition, l'Administrateur de systèmes d’information va élaborer et mettre en place des procédures de maintenance comprenant l’automatisation de la résolution des incidents.     


Activité 3 : Conception de l’infrastructure réseaux et des interfaces applicatives pour la mise en œuvre d’un système d’information L'Administrateur de systèmes d’information conçoit une infrastructure réseau en veillant à la sécurité informatique des réseaux informatiques. A l’aide de technique de codage, l'Administrateur de systèmes d’information exploite des interfaces ergonomiques.     


Activité 4 : Administration du système et du réseau L'Administrateur de systèmes d’information veille au fonctionnement des infrastructures de l’organisation en garantissant l’accessibilité, la stabilité des réseaux et la sécurité. De ce fait, il s’occupe des serveurs de l’organisation, détecte et traite les intrusions ou contamination du parc informatique. Il installe et configure l’ensemble des services informatiques au sein de l’organisation.   


 Activité 5 : Veille technologique et réglementaire L'Administrateur de systèmes d’information est chargé de la mise en place d’une veille quotidienne ou hebdomadaire au niveau réglementaire, technologique et sécuritaire. Il met en place des procédures d’exploitation et de diffusion des informations collectées.  

Compétences attestées :

  Le (la) titulaire est capable de : 



  • Elaborer les spécifications d’un projet numérique  

  • Planifier un projet en identifiant les ressources nécessaires à l’exécution du projet  

  • Piloter les ressources humaines internes et externes affectées à un projet numérique  

  • Evaluer les résultats finaux d’un projet informatique à destination de la MOA 

  • Définir les besoins des utilisateurs en comparant leurs attentes en termes de développement et de sécurisation du système d’information  

  • Rédiger le cahier des charges et les spécifications fonctionnelles et techniques pour un projet de développement d’un système d’information  

  • Elaborer un processus d’amélioration continu du système d’information  

  • Concevoir une infrastructure réseau  

  • Définir la politique de sécurité du réseau informatique  

  • Assurer la qualité du fonctionnement du système et du réseau 

  • Mettre en œuvre les conditions nécessaires à la sécurité du réseau  

  • Garantir la stabilité des serveurs lors de l’augmentation des ressources physiques du système  

  • Superviser l’installation et la configuration des services  

  • Contrôler la performance des systèmes et réseaux  

  • Concevoir un système de veille législative, réglementaire, technologique et sécuritaire