L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Agent des services techniques du tourisme

Que ce soit dans la cadre d’entreprise produisant des forfaits touristiques ou au sein d’entreprises de type hôtel, résidence de vacances, hébergement de plein air ou encore au sein de parcs d’attraction, sites historiques ou culturels, l’employé/e polyvalent/e du tourisme et de l’hébergement prend part à la réalisation des tâches et activités courantes liées à l’accueil de la clientèle, à la vente ou la réservation de produits touristiques simples ainsi qu’à la gestion technique de premier niveau des dossiers de réservation.


La situation professionnelle induit un contact commercial direct ou en ligne, avec la clientèle individuelle et/ou un contact commercial et technique avec d’autres acteurs professionnels du même secteur.


L’employé/e polyvalent/e du tourisme et de l’hébergement fait partie d’une équipe de travail et est placé(e) sous la responsabilité d’un(e) employé(e) plus qualifié(e) ou d’un(e) chef de service.


Les fonctions occupées correspondent en général au premier niveau/échelon de responsabilités au sein des entreprises du secteur.


Pour exemple des métiers visés :


Agent de vente et de réservation


Employé(e) assurant les opérations simples de vente et de réservation de produit touristique et le cas échéant chargé(e) du suivi technique des dossiers créés. Travaille sous la responsabilité d’un(e) chef de service.


Agent ‘back office’


Employé(e) assurant les tâches simples de suivi technique des dossiers de réservation de la clientèle. Peut être amené(e) à vérifier la cohérence technique des dossiers réservés, à préparer et éditer tous types de documents afférents à la réservation enregistrée. Travaille sous la responsabilité d’un(e) chef de service


Employé(e) de réception en établissement hôtelier


Employé(e) qui accueille et renseigne les clients d’un établissement d’hébergement hôtelier ou touristique. Est amenée(e) à effectuer des tâches administratives liées au traitement des dossiers clients. Travaille sous la responsabilité d’un(e) chef de service.


Employé(e) de réception de Parc d’attraction, sites touristiques ou culturels


Employé(e) qui accueille et renseigne les clients d’un Parc d’attractions, d’un site touristique ou culturel. Est amené à orienter les clients, vendre des billets, accueillir et renseigner les clients pour de l’hébergement, proposé sur le lieu. Travaille sous la responsabilité d’un(e) chef de service.


Les activités principales sont: l'accueil, l'information, le conseil au public, la vente de produits touristiques, traitement des demandes clients, et le suivi technique et commercial.

Compétences attestées :

Les capacités attestées par la certification sont organisées en trois blocs de compétences capitalisables :

1/ Accueil/Informations/Conseils


2/ Vente d'un produit touristique


3/ Administration des ventes 

Bibliothèque de liens