Types de formations
Niveau d’études
Région
Formation

Animateur qualité sécurité environnement

Rattaché au responsable QSE, ou au responsable de site, et en collaboration avec l’ensemble du personnel de l’entreprise, l’Animateur QSE veille à la satisfaction des clients, en particulier en assurant la qualité des produits, à l’amélioration des conditions de travail et à la réduction des impacts de l’activité sur l’environnement. Il anime les démarches qualité, sécurité, environnement en sensibilisant tous les acteurs de l’entreprise (de la direction aux opérationnels) au respect des standards internes, aux exigences clients et à la réglementation. Il contribue à l’amélioration permanente des performances QSE.
Au quotidien, ses activités principales sont les suivantes :
     Activité 1 : Animer le système de management QSE au quotidien
Sous la responsabilité d’un responsable QSE, l’Animateur QSE assure au quotidien la sensibilisation des différents acteurs de l’entreprise sur les sujets QSE. Il participe également à leur formation. L’Animateur QSE est également chargé de renseigner ou créer des tableaux de bord compilant les indicateurs QSE de l’entreprise. Il les analyse et les diffuse auprès des responsables de service et des équipes. D’autre part, l’Animateur QSE surveille au quotidien la conformité des activités QSE dans l’entreprise par rapport aux normes, réglementations et standards internes. Il identifie les dysfonctionnements notamment au travers d’audits internes. L’Animateur QSE assiste également le responsable QSE dans l’organisation et le suivi de ces audits. Enfin, il anime des groupes de travail afin de déterminer les causes de dysfonctionnement en utilisant des méthodes de résolution de problèmes adaptées. Il contribue ainsi à la définition d’actions et vérifie leur efficacité auprès de leurs responsables.
     Activité 2 : Participer à la mise en œuvre et à l’animation du système qualité
L’Animateur QSE assiste le responsable QSE pour faire vivre les démarches qualité à tous les niveaux de l’entreprise et contribuer à l’obtention des certifications qualité (ISO90001, par exemple). Il participe pour cela à la description et à la mise en œuvre des processus avec les différents pilotes. Il formalise les activités au travers de procédures et de modes opératoires, en travaillant étroitement avec tous les acteurs de l’entreprise, et les accompagne dans leur utilisation au quotidien. L’Animateur QSE prépare les éléments pour la tenue des revues de direction, des revues de processus et la préparation des audits de certification, sur demande du responsable QSE. Il applique par ailleurs les méthodologies d’évaluation des risques de dysfonctionnement spécifiques à l’activité de l’entreprise afin de définir les mesures préventives nécessaires. Il anime pour cela des groupes de travail.
     Activité 3 : Participer à la prévention et à l’animation de la santé et de la sécurité au travail
L’Animateur QSE assiste le responsable QSE pour faire vivre les démarches santé-sécurité à tous les niveaux de l’entreprise et contribuer à l’application de la réglementation et à l’obtention des certifications (OHSAS18001/ISO45001, MASE, etc.). Sous la responsabilité du responsable QSE, il réalise ainsi la veille réglementaire et son analyse, compile la documentation requise par les organismes extérieurs et les éléments liés à la sécurité nécessaires à la tenue des revues de direction. L’Animateur QSE formalise également la documentation sécurité interne et la diffuse auprès de l’ensemble des acteurs de l’entreprise.  De plus, il réalise des évaluations des risques professionnels au poste afin de définir les mesures de prévention appropriées et actualiser le document unique de l’entreprise.  Il participe également à la gestion des accidents du travail, tant d’un point de vue administratif qu’analytique, en impliquant les acteurs concernés.
Enfin, l’Animateur QSE participe à la gestion des entreprises extérieures en réalisant des plans de prévention et en sensibilisant leurs intervenants aux risques spécifiques liés à leur activité dans l’entreprise.
     Activité 4 : Participer à la mise en œuvre et à l’animation du système environnemental
L’Animateur QSE assiste le responsable QSE pour faire vivre les démarches liées à la protection de l’environnement à tous les niveaux de l’entreprise et, contribuer à l’application de la réglementation et à l’obtention de certification (ISO14001, etc.). Sous la responsabilité du responsable QSE, il réalise la veille réglementaire et son analyse, compile la documentation requise par les organismes extérieurs et les éléments liés à l’environnement nécessaires à la tenue des revues de direction. L’Animateur QSE formalise également la documentation liée à l’environnement en interne et la diffuse auprès de l’ensemble des acteurs de l’entreprise pour les sensibiliser.  De plus, l’Animateur QSE réalise des évaluations des risques environnementaux afin de mettre en place des mesures de prévention efficaces et les formalise sous la forme d’une analyse environnementale.  L’Animateur QSE contribue également à la gestion des déchets générés par l’entreprise, en optimisant leur collecte et leur recyclage interne ou externe et en sensibilisant tous les acteurs de l’entreprise.
     Activité 5 : Communiquer et promouvoir un projet d’amélioration QSE
Au-delà des activités spécifiques dont il a la responsabilité, tout professionnel se doit de promouvoir ses activités et ses projets et pour cela d’en développer une vision globale. Il organise et priorise ses activités et ses ressources. Il articule l’ensemble des informations dont il dispose pour les mettre au service de son organisation et de ses missions. Il conduit les actions dans leurs différentes dimensions et notamment en relation avec d’autres acteurs et services de l’entreprise. Par ailleurs, il présente et défend ses actions et les intérêts de son entreprise.

Compétences attestées :

Bloc 1 - Animer le système de management QSE
Bloc 2 - Participer à la mise en œuvre et à l’animation du système qualité
Bloc 3 - Participer à la prévention et à l’animation de la santé et de la sécurité au travail
Bloc 4 - Participer à la mise en œuvre et à l’animation du système environnemental
Bloc 5 - Communiquer et promouvoir un projet d’amélioration QSE