L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Appel à manifestation d’intérêt « Engagés pour la qualité du logement de demain »

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot et la ministre chargée du logement, Emmanuelle Wargon, ont lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) inédit, à l’attention des maîtrises d’ouvrage et des architectes, visant à « expérimenter et inventer de nouvelles formes de production et de conception du logement de demain ».

Lire l'article


Cette expérimentation à grande échelle sur le logement s’inscrit aussi, dans le cadre des réflexions européennes sur la qualité architecturale (le New European Bauhaus) et dans la démarche « Habiter la France de demain », initiée par la ministre chargée du Logement.

L’USH soutient cette initiative et prend part au comité de pilotage de l’AMI. Elle propose aux organismes Hlm, avec les architectes, de candidater à l’AMI afin de mettre en valeur leurs démarches et de montrer, une fois encore, que la qualité du logement est au cœur de leurs préoccupations.

Le programme entend développer des projets innovants en matière de qualité architecturale et urbaine, adaptés aux évolutions constatées des modes de vies et aux défis d'une ville sobre, résiliente, inclusive et productive. Le règlement de l’AMI est disponible sur le site de l’EPAU.

La démarche s’organise de la manière suivante :

- 18 février 2022 : Réponse des candidats à l’AMI sur le portail numérique dédié ;

- Début mars 2022 : Jury et annonce des lauréats « Engagés pour la qualité du logement de demain » ;

- Mars 2022-mars 2023 : Phase d’incubation des équipes lauréates.

 

Des évènements de présentation de l’AMI seront programmés prochainement et une foire aux questions sera rapidement mise en place par l’EPAU.