L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Architecture de la transformation Edition 2018 : la Caisse des Dépôts et l’USH dévoilent les 5 lauréats

Fortes du succès de la première édition, l’Union sociale pour l’habitat (USH) et la Caisse des Dépôts ont lancé lors du Congrès Hlm 2017 à Strasbourg un nouvel appel à projets pour une "Architecture de la transformation" ouvert à tous les bailleurs sociaux.
L’édition 2018 porte une nouvelle ambition : la prise en compte de l’ancrage territorial du logement social et son impact sur l’écosystème local.
Les deux partenaires dévoilent ce jour les 5 lauréats de la deuxième édition : Le Col, Nantes Métropole Habitat, OPH Firminy, Plurial Novilia et SIA Habitat.

Lire l'article

Avec pour prérequis la production par les candidats de solutions réplicables, cet appel à projets vise à faire émerger de nouvelles réponses architecturales, techniques et organisationnelles au service du logement social et intermédiaire. Pour encourager leur diffusion à large échelle et une appropriation par tous les bailleurs sociaux, le Lab cdc[1] et l’USH mettront à disposition en open source les solutions développées par les lauréats.

Cette initiative répond à la volonté de la Caisse des Dépôts d’accompagner le logement social dans toutes ses étapes, de la conception de l’habitat jusqu’à son financement, et notamment son intégration territoriale. Pour l’USH, il s’agit d’encourager l’innovation sous toutes ses formes, notamment architecturale, au service du logement social et de ses habitants.

Tendances 2018 : le recours aux ressources locales et la recherche d’une plus-value sociétale

Les solutions proposées par les candidats illustrent la variété des champs d’intervention du logement social : production locale d’énergie, requalification des espaces pour créer de nouveaux usages en s’appuyant sur les filières locales de construction et de matériaux, développement et appropriation de l’impression 3D en interrogeant son impact sur la conception architecturale et sur l’environnement, réhabilitation de sites patrimoniaux en encourageant l’agriculture urbaine et l’économie sociale et solidaire, méthodes de co-conception à différentes échelles, allant du bâtiment jusqu’au quartier.        

9 mois d’incubation pour un passage à échelle réelle

Les 5 bailleurs lauréats ont été distingués par un jury pluridisciplinaire parmi 11 candidats de métropole et d’outre-mer présélectionnés en février 2018. Ils ont pu approfondir leur projet en mars 2018 lors du Hack’Archi, un atelier d’innovation ouverte, mobilisant autour d’eux 70 étudiants de formations variées[2]. Associés à leur équipe pluridisciplinaire[3], ils entreront en incubation à la fin du mois de mai. Pendant 9 mois, ils testeront leurs solutions en vue de les intégrer à leur projet - de construction ou de rénovation - et de valider les modalités de leur généralisation. Les 5 équipes lauréates s’appuieront sur une méthodologie et un cadre d’expérimentation dédiés et éprouvés, le Lab cdc.

Elles bénéficieront d’un accompagnement en expertise et du soutien financier de la Caisse des Dépôts, de l’USH et des partenaires contributeurs - la Fédération des Offices Publics de l’Habitat, la Fédération des Entreprises sociales pour l’habitat, la Fédération des Coop’Hlm, la Fondation Excellence SMA et la Fédération des Entreprises publiques locales -, ainsi que des partenaires institutionnels et experts - le ministère de la Transition écologique et solidaire,  le ministère de la Cohésion des territoires, le ministère de la Culture, le PUCA, l’ADEME, le CSTB et l’AFD.

 

Palmarès

5 lauréats, 5 innovations expérimentées pour repenser le logement social  

Pour tout savoir sur le concept d’innovation et les solutions proposées par les lauréats : www.caissedesdepots.fr/labcdc

Le Jury composé de partenaires et personnalités qualifiées a apporté une analyse et une expertise fine et pluridisciplinaire adaptées aux thématiques de l’appel à projets : l’architecture, l’environnement, l’ancrage local, l’innovation et le numérique.  

  • Le Col (lieu du projet : Haux, Nouvelle Aquitaine)
    • Comment revitaliser un centre-bourg en zone rurale par une méthodologie d’aménagement d’un hameau fondée sur la co-construction avec les habitants, les riverains, les élus, les acteurs économiques, associatifs, futurs habitants et utilisateurs de cet espace ?
  • Nantes Métropole Habitat (lieu du projet : Nantes, Pays-de-la Loire)
    • Comment utiliser l’énergie solaire, diminuer les charges locatives et créer de nouveaux usages en installant des serres sur les toits de bâtiments existants ?   
  • OPH Firminy (lieu du projet : Firminy, Auvergne-Rhône-Alpes)
    • Comment retrouver de l’attractivité, créer de nouveaux espaces et de nouveaux usages, diminuer les charges des locataires et réduire la vacance par une requalification innovante en s’appuyant notamment sur des démarches d’auto-réhabilitations accompagnées et le recours aux ressources locales ?
  • Plurial Novilia (lieu du projet : Reims, Grand Est) 
    • Comment faire évoluer la technologie de l’impression 3D béton en la faisant passer du stade expérimental actuel à un stade opérationnel et reproductible, créatrice de valeur pour les entreprises locales, les habitants et le développement du territoire ?
  • SIA Habitat (lieu du projet : Raismes, Hauts-de-France)
    • Comment transformer une ancienne cité minière classée au patrimoine de l’Unesco en un lieu attractif, moderne et porteur d’avenir pour ses habitants ?   

 

Par ailleurs, un prix spécial a été décerné à la SHLMR (Saint-Denis, La Réunion), qui bénéficiera d’un suivi dédié, en dehors du dispositif d’incubation.  

  • Comment réduire les charges des habitants par la co-conception de démarches participatives autour des thèmes de la maitrise de l’énergie et du développement durable, en utilisant les dynamiques locales ?

 

Avec le soutien de :

       
 
 

[1]L’incubateur de projets innovants du groupe Caisse des Dépôts

[3] Architectes, urbanistes, bureaux d’étude, entreprises, startups, école d’enseignement supérieur d’architecture…