L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Cahiers de l’Union : solutions de mobilités actives pour les habitants

Comment les services liés à la mobilité trouvent-ils leur place dans l’offre de services des organismes Hlm ? Réponses dans le Cahier Repères n°59 publié par l’Union sociale pour l’habitat.

Lire l'article

La mobilité durable constitue un enjeu majeur en matière de transition écologique, de lutte contre le dérèglement climatique et de santé publique. La loi Elan élargit le périmètre des compétences des organismes et l’innovation servicielle se développe. Mais comment les services liés à la mobilité trouvent-ils leur place dans l’offre de services des organismes Hlm ? Avec quel système d’acteurs ? Quels sont les leviers et les incitations réglementaires ?

Habitat et mobilité représentaient des systèmes et des logiques jusqu’ici indépendants, avec un socle commun constitué de la ville, des usages et de la dimension d’intérêt général. Aujourd’hui, les solutions techniques et technologiques liées à la performance énergétique des bâtiments sont bien intégrées dans les programmes, ce sont les usages liés aux déplacements des occupants qui peuvent représenter plus de 60% de l’empreinte carbone de la vie d’un bâtiment.

 

cahier_ush_reperes_59_mobilité

Publié par l’Union sociale pour l’habitat, le cahier collection Repères n°59 « Solutions de mobilités actives pour les habitants : capitalisation, retours d’expérience et recommandations » fournit un retour d’expérience de projets innovants sur le thème de la mobilité active, avec leur modèle économique. Il identifie ainsi les impacts en termes d’aménagements, de coûts, d’organisation des acteurs, de gestion du service ; ainsi que le potentiel de réplicabilité du projet et son modèle économique.

Au-delà de leur recensement, ce cahier Repères permet d’organiser un retour d’expériences des projets innovants et concrets sur le thème de la mobilité active, puis en tirer des recommandations de déploiement, à la fois sur les champs de l’aménagement et de la maîtrise d’ouvrage, et sur le volet gestion et services aux habitants.

Commander le cahier « Repères » n°59 « Solutions de mobilités actives pour les habitants : capitalisation, retours d’expérience et recommandations »