L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Des travaux achevés en deux ans AH

Lire l'article
'    '

AVANT                                                       APRES

Les travaux ont été réalisés avec le soutien de plusieurs partenaires dont le FEDER. © Société Haritza

C’est dans le cadre du Contrat de ville 2015-2020 de l’Agglomération Côte Basque-Adour, désormais intégrée à la Communautéd’agglomération Pays Basque, que la requalification des résidences Le Bedat, à Bayonne, a été engagée par Habitat Sud Atlantic.

Construit en 1967, ce programme de 146 logements, réparti sur 4 bâtiments de 9 et 10 étages, a bénéficié de plusieurs campagnes de rénovation depuis 2001.

Pour cette nouvelle réhabilitation, des objectifs de confort dans les logements (une meilleure isolation, une ventilation plus performante et une limitation des bruits) et de pérennité ont été recherchés et inscrivent clairement ce projet dans une démarche de développement durable.

Suite aux réunions de concertation avec les locataires qui ont notamment demandé l’ajout de travaux comme la réfection des peintures des cages d’escaliers, le remplacement des portes des halls d’entrée, la mise en peinture des pièces d’eau des logements, le remplacement des joints d’étanchéité défectueux des menuiseries PVC, le chantier a pu démarrer en 2016.

Au programme des travaux, citons principalement, l’isolation thermique des bâtiments qui va permettre un gain de performance énergétique (classification D à B), le rajout de terrasses devant les pièces de vie, améliorant le confort des locataires, le remplacement de divers équipements et embellissements dans les logements (appareils de production d’eau chaude, peinture)…

Le coût de la réhabilitation s’élève à 4,4 millions d’euros HT.