L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Rapport au Congrès 2021 : « Mieux connaître la demande pour mieux orienter les politiques publiques »

Lire l'article

Le rapport au Congrès « Mieux connaître la demande pour mieux orienter les politiques publiques », rédigé à l’occasion du 81ème Congrès Hlm, propose une objectivation et une analyse de la demande, à partir de données et de portraits illustratifs

La question de la demande, pour le locatif social comme pour l’accession sociale à la propriété, est la motivation même de notre activité. Avec plus de deux millions de foyers en attente d’un logement social, nous devons collectivement faire face à un défi, celui de « loger la France telle qu’elle est », à des conditions inférieures à celles du marché, dans des conditions de qualité garantie, tout en prenant en compte la transition écologique. C’est le sens de notre engagement.

Cette année et avec la perspective des débats qui ne manqueront pas de se développer pendant la prochaine séquence électorale, l’USH a souhaité éclairer le sujet de la demande de logement social en lui consacrant une longue analyse statistique, très documentée. Mais parce que, toutes et tous, nous savons que derrière les chiffres il y a la réalité de parcours de vie, cette analyse statistique est complétée par dix portraits de demandeuses et de demandeurs, de ménages accédants à la propriété, de nouveaux entrants dans le parc social. Ils incarnent le sens de notre mission, politique et sociétale.

Ce rapport au Congrès fera l’objet d’une présentation lors de la séquence intitulée « Loger la France telle qu’elle est : qui a besoin d’un logement social en France ? », le mercredi 29 septembre, de 9h30 à 11h, à Bordeaux. Plus d'informations.

Nous vous donnons rendez-vous au 81ème Congrès Hlm « Construire, inclure, penser l’avenir » à Bordeaux du 28 au 30 septembre prochain, et les 5 et 6 octobre en virtuel.

Téléchargez le Rapport au Congrès 2021

Découvrez l'ensemble des programmes du 81ème Congrès Hlm

Informations et inscription au Congrès Hlm