L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Recherche sur les pratiques collaboratives dans l’habitat social (2018-2020)

Les acteurs de l’habitat social investissent le champ des pratiques collaboratives. Peu étudiées jusqu’à présent, ces dernières font l’objet d’une recherche lancée conjointement par l’Union sociale pour l’habitat et le laboratoire LAVUE, en collaboration avec neuf organismes Hlm et leurs associations régionales.

Lire l'article


Lancée au second semestre 2018, la recherche sur les pratiques collaboratives dans l’habitat social est conduite par une équipe de chercheuses et chercheurs de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine, l’Université Paris Nanterre, l’Université Lille‑1 et l’Université d’Aix-Marseille. Elle implique neuf organismes Hlm dans trois régions (Ile-de-France, Hauts-de-France et PACA), ainsi que les associations régionales Hlm concernées.

Dans une courte vidéo, Claire Carriou, chercheuse au laboratoire LAVUE et maître de conférences à l’Université Paris-Nanterre et Xavier Rouquerol, directeur de l’innovation sociale de Famille et Provence reviennent sur les objectifs et les enjeux de cette recherche.

 

Contacts :

Dominique Belargent, responsable des partenariats institutionnels, direction de la communication, l’Union sociale pour l’habitat

Catherine Hluzsko, chef de mission concertation et médiation, l’Union sociale pour l’habitat

 

Pour en savoir plus, découvrez l'article « "L’âge du faire" : recherche sur les pratiques collaboratives »  paru dans le numéro d’Actualités Habitat du 15 novembre 2018.