L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Rénovation en beauté d'un immeuble de type Le Corbusier AH

Lire l'article

Dans le 15e arrondissement, sur le front de Seine, Paris Habitat vient d’achever un important programme de rénovation du Village Émeriau, résidence emblématique de type Corbuséen construite en 1973. Le programme de réhabilitation des 180 logements sociaux a démarré en 2013 pour un coût global de près de 10 millions d’euros. L’enveloppe du bâtiment a bénéficié d’une isolation thermique par l’extérieur et de la pose d’un nouveau bardage en zinc sur les pignons et les murs entourant l’escalier central du bâtiment. Au sein des appartements, les réseaux d’électricité et les pièces humides ont été mis aux normes. Certains aménagements d’adaptation ont été réalisés comme la pose de toilettes surélevées, de sièges de douche ou encore de barres de relèvement.

Responsable en partie de la mauvaise isolation du bâtiment, tous les logements bénéficiaient de grandes baies vitrées en simple vitrage avec menuiseries en acajou. L’agence d’architectes a décidé de conserver une partie des grandes baies en bois précieux, de les traiter pour qu’elles retrouvent leur état d’origine et d’y insérer du double vitrage. Seules les fenêtres avec des points ouverts ont été remplacées par de nouveaux châssis avec un bois de même qualité. Les volets pivotants, typiques de Le Corbusier, ont aussi été conservés.

Pour fluidifier l’accès aux logements, une troisième cabine d’ascenseur a été installée en extérieur, par l’édification d’une structure métallique sur le pignon sud du bâtiment. L’entrée et la sortie du parking ont également été réunies et un nouveau hall créé. Par ailleurs, l’intégralité des parties communes a été rénovée et la toiture terrasse isolée et végétalisée.

Enfin, l’immeuble a retrouvé ses couleurs d’origine – blanc, orange et marron – qu’il avait perdues après plusieurs ravalements successifs. L’agence d’architecture a donc procédé à des recherches colorimétriques qui ont permis de retrouver les teintes originelles du bâtiment.