L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Une expérience urbaine d’envergure AH

Lire l'article

Logements sociaux locatifs, accession sociale, accession privée, logements étudiants, structure d’accueil petite enfance, local seniors, commerces et services : le nouvel îlot Bovero à Anglet (64) favorisera la mixité sociale et intergénérationnelle. Ce programme est né d’un montage original puisqu’il met en œuvre la VEFA inversée. Ainsi, la Ville a vendu le foncier communal à Habitat Sud Atlantic pour qu’il y réalise 70% de logements sociaux, les 30% restant correspondant aux logements libres proposés à des prix maîtrisés.

L’équipe de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaire de l’agence espagnole d’architecture, d’urbanisme et de paysagisme Samazuzu a imaginé un concept de centralité qui met en avant l’usage quotidien de la cité et ambitionne de remettre l’usager au cœur du dispositif, adapté à l’échelle de la ville d’Anglet. La centralité s’édifie autour d’espaces publics de qualité, d’équipements de la vie citoyenne et d’activités mixtes. Elle se construit aussi par un système de transport qui a vocation à réduire les distances-temps entre les centralités majeures de l’agglomération, en anticipant l’arrivée du Tram’bus. Un jeu sur l’épannelage des hauteurs, les formes, les volumes architecturaux, les façades et percées paysagères permettra d’insérer le bâti de façon cohérente dans son environnement. Le passage d’une percée paysagère traversant l’îlot dégage les vues et conforte le réseau de cheminements doux du quartier.

Cette opération d’envergure prévoit la réalisation de 181 logements et 209 places de stationnement (dont 163 en sous-sol) dont 58 logements locatifs familiaux, 51 destinés aux étudiants (gérés par le Crous), 23 logements en accession et 49 logements privés réalisés par le promoteur Pichet ; son coût est de 18,2 millions d’euros (excepté les logements du promoteur). La livraison s’échelonnera entre l’été 2019 (notamment pour les logements étudiants et la crèche) et le printemps 2020.