Actualités

Thème de la publication
Aménagement & Urbanisme
Numéro

Actualités Habitat n°1074

Paru dans

MARS 2018

Actualités Habitat n°1074

Date de publication :

15 mars 2018

Auteur(s) :

VÉRONIQUE SIMONNET

Une expérience urbaine d’envergure

Logements sociaux locatifs, accession sociale, accession privée, logements étudiants, structure d’accueil petite enfance, local seniors, commerces et services : le nouvel îlot Bovero à Anglet (64) favorisera la mixité sociale et intergénérationnelle. Ce programme est né d’un montage original puisqu’il met en œuvre la VEFA inversée. Ainsi, la Ville a vendu le foncier communal à Habitat Sud Atlantic pour qu’il y réalise 70% de logements sociaux, les 30% restant correspondant aux logements libres proposés à des prix maîtrisés.

L’équipe de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaire de l’agence espagnole d’architecture, d’urbanisme et de paysagisme Samazuzu a imaginé un concept de centralité qui met en avant l’usage quotidien de la cité et ambitionne de remettre l’usager au cœur du dispositif, adapté à l’échelle de la ville d’Anglet. La centralité s’édifie autour d’espaces publics de qualité, d’équipements de la vie citoyenne et d’activités mixtes. Elle se construit aussi par un système de transport qui a vocation à réduire les distances-temps entre les centralités majeures de l’agglomération, en anticipant l’arrivée du Tram’bus. Un jeu sur l’épannelage des hauteurs, les formes, les volumes architecturaux, les façades et percées paysagères permettra d’insérer le bâti de façon cohérente dans son environnement. Le passage d’une percée paysagère traversant l’îlot dégage les vues et conforte le réseau de cheminements doux du quartier.

Cette opération d’envergure prévoit la réalisation de 181 logements et 209 places de stationnement (dont 163 en sous-sol) dont 58 logements locatifs familiaux, 51 destinés aux étudiants (gérés par le Crous), 23 logements en accession et 49 logements privés réalisés par le promoteur Pichet ; son coût est de 18,2 millions d’euros (excepté les logements du promoteur). La livraison s’échelonnera entre l’été 2019 (notamment pour les logements étudiants et la crèche) et le printemps 2020.

Mots clés

PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1074 DU 15 mars 2018

Actualités Habitat n°1074

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.

F