L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Vente Hlm : chercheurs, déposez votre proposition de recherche

L'Union sociale pour l'habitat et ses Fédérations, la Banque des Territoires, l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts et le Plan urbanisme, construction, architecture (Puca), associés à un large collectif d'acteurs du logement et de la recherche, lancent un appel à propositions de recherche sur la vente Hlm en France.

Lire l'article

Compte tenu des enjeux significatifs que présente l’intensification de la vente de logements sociaux pour les stratégies patrimoniales et financières des organismes, mais aussi, plus largement, pour le modèle économique du logement social français, pour les territoires et pour leurs habitants, un collectif d’acteurs de la politique du logement et de la recherche souhaite initier un programme de recherche pluriannuel, afin d’éclairer la réflexion et d’alimenter le débat sur cette question, notamment avec les pouvoirs publics.

Ce programme de recherche vise à produire des connaissances et de l’expertise sur les modalités du développement et les conséquences de la vente de logements sociaux en France métropolitaine et dans les Outre-Mer.

Sa durée est prévue sur trois ans (2020-2023).

Les prestataires visés sont des équipes de recherche issues de laboratoires universitaires, d’institutions de la recherche et de structures de recherche privées, notamment associatives ou coopératives. Ces équipes peuvent présenter des propositions en partenariat avec des organismes d’étude et d’observation disposant d’une expertise locale ou nationale sur le secteur du logement social.

Trente trois réponses à l’AMI sur la vente Hlm ont été formulées par des acteurs territoriaux : organismes Hlm, groupements d’organismes, ARHLM, collectivités locales, associations.

Une présentation des réponses est accessible sur le centre de ressources de l’USH 

Les propositions de recherche sont attendues pour le 27 mars 2020 à 20h. Compte-tenu des contraintes liées à la crise sanitaire, la date limite de dépôt des propositions est repoussée au vendredi 10 avril 2020 à 20h00.

Contact : dominique.belargent@union-habitat.org